Le Journal de Montreal

Confusion autour du tarif journalier de pêche au saumon

- PASCAL DUGAS BOURDON

QUÉBEC | Bien que la saison de la pêche au saumon dans le Nord-du-Québec soit déjà amorcée, les pourvoirie­s n’ont toujours pas en main les consignes pour accorder des accès journalier­s aux pêcheurs.

« On attend des clarificat­ions de la part du ministère. […] C’est le ministère qui contrôle la situation », a indiqué Marc Plourde, président de la Fédération des pourvoirie­s du Québec, en entrevue à l’Agence QMI, hier.

Lors d’une conférence de presse, en mai, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, promettait l’accès à la pêche au saumon dans le nord moyennant un tarif journalier de 75 $ auprès d’une pourvoirie.

L’annonce avait été faite deux semaines après l’adoption d’une modificati­on réglementa­ire qui forçait les pêcheurs de saumon non autochtone­s à acheter à fort prix un forfait dans une pourvoirie du Nord-duQuébec pour pouvoir pratiquer leur sport.

Cette mesure, que plusieurs avaient associée à une privatisat­ion du Nord québécois, avait mis le ministre sur la sellette, avant qu’il ne recule.

PAS IDÉAL

Or, deux mois après cette annonce, les pourvoirie­s sont toujours dans le flou quant à l’applicatio­n de ce tarif journalier, alors que les pêcheurs ont déjà commencé à taquiner le saumon.

« C’est clair que ce n’est pas idéal. On aurait bien aimé avoir clarifié ça au lendemain de la conférence de presse [du 16 mai dernier] », a expliqué M. Plourde.

Une réunion téléphoniq­ue est prévue ce matin entre le ministère et les intervenan­ts. M. Plourde dit avoir bon espoir de pouvoir offrir rapidement des consignes claires à ses membres.

« On est tard, on est avancé dans la saison », a-t-il cependant précisé.

Au cabinet du ministre Blanchette, on renvoie la balle à la Fédération et on soutient que le rôle du ministère se limite à offrir un « soutien administra­tif [pour] l’opérationn­alisation du tarif de 75 $ » aux partenaire­s concernés.

Quant au délai de deux mois, on le considère comme « raisonnabl­e ».

« Nous devions nous assurer que ce tarif est conforme avec la réglementa­tion des zones 23 et 24 (nord) concernant la pêche au saumon », a expliqué l’attachée de presse du ministre, Gabrielle Fallu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada