Le Journal de Montreal

La famille d'un pecheur disparu est soulagee

Le corps du deuxième picheur recherché a été repiché hier

- MAXIME DELAND ET VINCENT LARIN

La belle-mère d’un des deux picheurs portés disparus lundi dans le lac SaintLouis, en Montérégie, se dit attristée, mais soulagée qu’on ait retrouvé leurs corps après d’intenses recherches qui se sont échelonnée­s sur trois jours.

« Ça fait mal, très mal, mais au moins on pourra commencer à faire notre deuil. Le lac est grand, ils auraient bien pu ne pas les retrouver », a affirmé Valérie Dubuc, la belle-mère de Mathieu Dickner, 37 ans, dont le corps a été repêché hier.

C’est un homme en bateau qui a contacté les services d’urgence un peu après 8 h quand il a aperçu le corps d’un homme flottant à la surface de l’eau.

ESCAPADE TRAGIQUE

Les autorités sont intervenue­s pour aller récupérer le cadavre, « non loin de l’endroit où les recherches pour retrouver les deux pêcheurs étaient concentrée­s », a indiqué la SQ.

Des vérificati­ons ont ensuite été faites pour identifier formelleme­nt la victime. En milieu d’avant-midi, la SQ a confirmé que le corps était bel et bien celui de Mathieu Dickner.

Il manquait à l’appel depuis lundi soir, après être parti pêcher en compagnie de son ami et collègue de travail Olivier Thibert, âgé de 30 ans.

Des proches ont signalé leur disparitio­n aux autorités en fin de soirée en constatant que les deux hommes n’étaient pas revenus de leur escapade.

Les recherches, qui ont été menées à la suite de leur disparitio­n, ont successive­ment permis de retrouver l’embarcatio­n des deux pêcheurs à la dérive et certains de leurs effets personnels à la surface de l’eau.

CHALOUPE ÉVENTRÉE

La chaloupe des deux hommes était alors éventrée, ce qui laissait présager le pire. Mercredi midi, le corps d’Olivier Thibert a été localisé par les services d’urgence durant les recherches.

Valérie Dubuc et plusieurs proches des deux familles étaient restés toute la journée à la marina de Melochevil­le, au lendemain de leur disparitio­n, dans l’espoir de les revoir vivants.

Elle a tenu à remercier les policiers, les pompiers et la garde côtière pour les efforts qu’ils ont déployés afin de retrouver les deux hommes.

« Ils ont vraiment fait un travail incroyable et je les remercie du fond du coeur », a mentionné Mme Dubuc, la voix chevrotant­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada