Le Journal de Montreal

La SQ vous aura à l’oeil pendant les vacances

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

La Sûreté du Québec ne lésinera pas sur les moyens pour diminuer le nombre de décès sur son territoire durant les vacances de la constructi­on. Et sa surveillan­ce ne sera pas seulement sur les routes.

« Un décès, c’est une victime de trop. Je souhaite que nos enquêteurs en collision restent au bureau pour les prochaines semaines », affirme le capitaine Paul Leduc, responsabl­e de la sécurité routière et récréotour­istique de la SQ. C’est dans cette optique que le corps policier déploiera ses ressources « pour sauver des vies » dès aujourd’hui et jusqu’au 5 août.

« C’est la période où il y a le plus de collisions mortelles et de blessés graves durant l’été », ajoute l’officier.

L’an dernier, 19 personnes sont décédées alors que 68 ont subi des blessures sévères sur les routes, dans les sentiers de VTT et sur les plans d’eau sous la responsabi­lité des policiers provinciau­x.

Il s’agit de l’un des plus lourds bilans des dernières années pour ces deux semaines où près du tiers des Québécois sont en vacances.

PRÉSENCE PARTOUT

Autant la vitesse, les distractio­ns que la conduite avec les capacités affaiblies sont en cause.

Les différente­s unités de la SQ seront mises à contributi­on pour assurer la sécurité des automobili­stes, des quadistes, des plaisancie­rs, des cyclistes et des piétons.

Des opérations de surveillan­ce aérienne ainsi que des patrouille­s en autobus sur les autoroutes, pour pincer les utilisateu­rs de cellulaire au volant, font aussi partie des plans.

Les zones de chantiers, même s’ils sont déserts, seront aussi dans la ligne de mire des autorités.

« L’idée est de travailler en amont pour éviter les comporteme­nts à risque, soutient M. Leduc. [On veut que vous] reveniez en vie et en un morceau de votre congé. »

 ??  ?? PAUL LEDUC Capitaine, SQ
PAUL LEDUC Capitaine, SQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada