Le Journal de Montreal

Un proprio de dépanneur et un ado se battent

Le jeune était barré de l’établissem­ent car il aurait été pris à voler

- Des images de l’altercatio­n entre le proprio et l’ado qu’on ne peut identifier ont été captées par un témoin. STÉPHANIE GENDRON

LA POCATIÈRE | Une chicane entre le propriétai­re d’un dépanneur et un jeune soupçonné d’avoir déjà fait du vol à l’étalage dans le magasin a dégénéré en une violente altercatio­n physique.

Sur les bandes vidéo des caméras de surveillan­ce du dépanneur Marché du quartier, à La Pocatière, que Le Journal a pu visionner, on voit le jeune s’en prendre physiqueme­nt au propriétai­re le 12 juillet en le poussant, après que ce dernier lui eut demandé de s’en aller.

« Le jeune était barré au dépanneur, car on l’avait vu voler quelques fois sur nos caméras de surveillan­ce », a dit le propriétai­re du dépanneur, Serge Dumas.

Selon lui, le mineur en question collaborai­t habituelle­ment lorsqu’il lui demandait de s’en aller. C’est pourquoi il n’avait jamais déposé de plainte à la police.

Après avoir été poussé, Serge Dumas a tenté de repousser le jeune vers la sortie avec ses bras et l’a fait tomber par terre. Le mineur s’est relevé et a tenté de lui donner des coups de poing.

La caissière du dépanneur a contacté rapidement le 911 quand l’escarmouch­e a commencé.

« Ç’a dégénéré. Des coups ont été portés de part et d’autre », a dit le propriétai­re.

L’altercatio­n s’est terminée lorsque M. Dumas a réussi à maintenir le jeune au sol.

AMBULANCE

On a ensuite pu voir le jeune, maintenant rendu dans le stationnem­ent, tenter de retourner à l’intérieur, même si au moins un adulte a essayé de l’en dissuader.

Environ 20 minutes plus tard, une ambulance s’est arrêtée dans la rue face au stationnem­ent. Le Journal n’a pas pu savoir si le jeune avait été blessé à la suite de l’incident et n’a pu entrer en contact avec lui.

ARRESTATIO­N

« Les policiers ne sont jamais venus au dépanneur. Je les ai vus s’arrêter en face après 30 minutes et ils m’ont appelé trois heures plus tard pour me dire que j’étais en état d’arrestatio­n pour voies de fait et on m’a demandé de me présenter au poste [de police] », raconte Serge Dumas.

Un témoin de la scène, François Gendron, est arrivé durant la bataille. Il est resté de longues minutes sur place sans voir de policiers.

« Pourquoi est-ce que ç’a pris des citoyens pour mettre fin à cela ? » se questionne-t-il.

M. Dumas pourrait faire face à des accusation­s de voies de fait, mais prévoit se défendre avec ses bandes vidéo, s’il le faut. Le propriétai­re a aussi porté plainte contre le jeune mineur. Il se questionne sur la rapidité d’interventi­on des policiers.

 ?? PHOTO COURTOISIE, FRANÇOIS GENDRON ??
PHOTO COURTOISIE, FRANÇOIS GENDRON

Newspapers in French

Newspapers from Canada