Le Journal de Montreal

L’Ontario se joint à la lutte contre la taxe sur le carbone

- PATRICK BELLEROSE

SAINT-ANDREWS | Le nouveau premier ministre Doug Ford a annoncé hier que l’Ontario appuiera la Saskatchew­an dans sa contestati­on de la taxe fédérale sur le carbone devant les tribunaux.

Le premier ministre ontarien et son homologue de la Saskatchew­an, Scott Moe, en ont fait l’annonce tout juste avant l’ouverture du Conseil de la fédération qui a débuté hier à SaintAndre­ws, au Nouveau-Brunswick.

« Nous avons convenu aujourd’hui d’unir nos forces et d’utiliser tous les outils à notre dispositio­n pour contester le pouvoir du gouverneme­nt fédéral d’imposer arbitraire­ment une taxe sur le carbone à la population de l’Ontario et de la Saskatchew­an », a déclaré Doug Ford.

D’ici la fin de l’année, le gouverneme­nt Trudeau obligera les provinces à exiger un prix de 10 $ la tonne sur les émissions de carbone. Ce tarif grimpera de 10 $ par année, pour atteindre 50 $ en 2022.

L’Ontario appuiera notamment le renvoi de la Saskatchew­an devant sa Cour d’appel pour contester la constituti­onnalité de cette taxe imposée par Ottawa aux provinces. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir, y compris aller devant les tribunaux, pour empêcher le gouverneme­nt fédéral d’imposer cette taxe punitive aux contribuab­les qui travaillen­t fort », a ajouté Doug Ford.

BATAILLE DE JURIDICTIO­NS

La décision du gouverneme­nt Trudeau d’imposer un prix sur le carbone n’affectera toutefois pas le Québec, puisque le gouverneme­nt fédéral exemptera les provinces qui ont déjà leur propre système de tarificati­on des émissions de gaz à effet de serre, comme la bourse du carbone mise en place par le gouverneme­nt Couillard en 2015.

En plus de combattre la taxe sur le carbone, la fronde de Ford et Moe soulève également des questions sur la juridictio­n d’Ottawa. « L’Ontario et la Saskatchew­an conviennen­t que le gouverneme­nt fédéral ne devrait pas être en mesure d’imposer une taxe sur le carbone aux provinces », estime Doug Ford.

Newspapers in French

Newspapers from Canada