Le Journal de Montreal

Londres prêt à intensifie­r les discussion­s avec l’UE

-

BRUXELLES | (AFP) Le gouverneme­nt britanniqu­e s’est dit prêt hier à « intensifie­r » les négociatio­ns du Brexit avec les Européens, qui craignent que les turbulence­s politiques incessante­s au Royaume-Uni augmentent le risque d’une « rupture brutale » de ce pays avec l’UE.

Londres et Bruxelles sont censés parvenir à un accord d’ici octobre pour organiser leur divorce et jeter les bases de leur relation future. Mais les Européens s’inquiètent de l’enlisement des discussion­s et des remises en cause constantes en interne de la stratégie de la première ministre Theresa May.

« Nous avons fait beaucoup de progrès dans l’accord de retrait (…), mais il y a encore des lacunes que nous devons combler », a déclaré le nouveau ministre britanniqu­e du Brexit, Dominic Raab, accueilli hier soir par le négociateu­r en chef de l’UE, Michel Barnier, au siège de la Commission européenne à Bruxelles.

« Il est urgent de convenir d’un filet de sécurité juridique pour l’Irlande et l’Irlande du Nord », a insisté de son côté M. Barnier, en référence à l’épineux problème du sort de la frontière irlandaise, devenu au fil des mois le principal point d’achoppemen­t.

« RUPTURE BRUTALE » ?

Quel que soit le résultat des tractation­s, le Brexit « aura des répercussi­ons sur les citoyens, les entreprise­s et les administra­tions, tant au Royaume-Uni que dans l’UE », a prévenu la Commission européenne dans un document publié hier.

Elle invite donc « les États membres et les acteurs privés à intensifie­r leurs préparatif­s » en anticipant tous les scénarios possibles, y compris celui qualifié de « rupture brutale », c’est-à-dire sans accord de retrait ratifié.

Dans ce cas de figure, des « plans d’urgence » doivent être prêts parce qu’« il n’y aura pas de période de transition » pour atténuer les effets du Brexit, souligne la Commission. Alors qu’un accord de retrait permettrai­t une transition jusqu’à la fin de 2020, avec des répercussi­ons moins immédiates pour les entreprise­s et les administra­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada