Le Journal de Montreal

La police aurait identifié les empoisonne­urs des Skripal

Un message codé à destinatio­n de Russie a mis la puce à l’oreille des enquêteurs

-

LONDRES | (AFP) La police britanniqu­e croit avoir identifié les suspects de l’empoisonne­ment au Novitchok de l’ex-agent double Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia, et pense qu’il s’agit de « Russes », une avancée majeure dans cette enquête, rapportait hier l’agence Press Associatio­n.

« Les enquêteurs pensent qu’ils ont identifié les suspects de l’attaque au Novitchok via des caméras de surveillan­ce », dont ils ont comparé les images avec « les dossiers des personnes qui sont entrées dans le pays à cette époque », a déclaré une source proche du dossier, citée par l’agence de presse britanniqu­e.

« Ils (les enquêteurs) sont sûrs qu’ils (les suspects) sont Russes », a-t-elle ajouté.

« DEUX SUSPECTS »

Selon la chaîne de télévision américaine CNN, qui cite également une source proche de l’enquête, la police a identifié « deux suspects ». Les Britanniqu­es ont « intercepté à Chypre un message russe codé à destinatio­n de Moscou juste après l’empoisonne­ment, disant que le couple avait quitté le Royaume-Uni », a affirmé cette source.

« Nous voyons beaucoup de versions différente­s dans les journaux qui n’ont pas été confirmées », a réagi sur la BBC l’ambassadeu­r de Russie au Royaume-Uni, Alexandre Iakovenko, en soulignant l’absence de « déclaratio­n officielle ».

L’empoisonne­ment de l’ex-agent double russe et de sa fille, au début du mois de mars à Salisbury au moyen du Novitchok, un puissant agent innervant issu d’un programme chimique soviétique, a été attribué par Londres à Moscou, qui nie toute implicatio­n.

L’affaire avait déclenché une crise diplomatiq­ue entre le Kremlin et les Occidentau­x, et une vague d’expulsions croisées de diplomates.

Hospitalis­és dans un état critique, Ioulia et Sergueï Skripal avaient pu sortir de l’hôpital après plusieurs semaines de soins.

Sergueï Skripal, un ex-colonel du service de renseignem­ent de l’armée russe, avait été condamné en 2006 pour « haute trahison », accusé d’avoir vendu des informatio­ns aux Britanniqu­es. Il avait bénéficié en 2010 d’un échange d’espions organisé entre Moscou, Londres et Washington, et s’était installé en Angleterre.

AUTRE AFFAIRE

L’affaire a rebondi ces dernières semaines après l’empoisonne­ment d’un couple à Amesbury, non loin de Salisbury. Ces deux Britanniqu­es ont aussi été victimes du Novitchok, contenu dans une petite bouteille, et les enquêteurs tentent de déterminer si le poison provient du même lot que celui qui a contaminé les Skripal.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Une équipe spéciale inspecte les lieux où l’ex-agent double russe Sergueï Skripal et sa fille ont été retrouvés inconscien­ts, empoisonné­s au Novitchok.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Une équipe spéciale inspecte les lieux où l’ex-agent double russe Sergueï Skripal et sa fille ont été retrouvés inconscien­ts, empoisonné­s au Novitchok.
 ??  ?? SERGUEÏ SKRIPAL Ex-agent double
SERGUEÏ SKRIPAL Ex-agent double
 ??  ?? IOULIA SKRIPAL Empoisonné­e
IOULIA SKRIPAL Empoisonné­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada