Le Journal de Montreal

Hausse de 4,2 % des dépenses par carte de crédit ou débit au Québec

-

AGENCE QMI | Les dépenses par carte de crédit ou débit ont augmenté de 4,2 % au Québec au 2e trimestre comparativ­ement à la même période l’an dernier, bon pour le 2e rang parmi les provinces canadienne­s.

C’est ce que révèle le rapport trimestrie­l de Corporatio­n Solutions Moneris, qui précise cependant que les dépenses « commencent à plafonner au Canada ».

« Selon nos données des trois dernières années, nous avons enregistré une diminution de la croissance des dépenses, mais une croissance tout de même constante à travers le pays », a indiqué Angela Brown, présidente et chef de la direction de Moneris, par communiqué, hier.

Terre-Neuve est l’unique province à avoir connu une baisse de ses dépenses, de l’ordre de 2,4 %. Outre le Québec, seuls la Colombie-Britanniqu­e et l’Ontario ont surpassé la moyenne canadienne, avec une augmentati­on respective des dépenses de 4,6 % et 3,4 %.

Selon Moneris, le mois d’avril a enregistré la plus faible augmentati­on du deuxième trimestre comparativ­ement à l’an dernier, soit une augmentati­on de 2,9 %. Cependant, les dépenses au Canada ont repris en mai et en juin, avec des augmentati­ons respective­s de 5,9 % et de 3,1 %.

DÉPENSES DES TOURISTES

Par ailleurs, les dépenses par carte des touristes en visite au Canada ont augmenté de façon significat­ive lors du 2e trimestre de 2018, par rapport à la même période l’an dernier.

Les dépenses par carte étrangère ont augmenté de 13 % à travers le pays, malgré la plus forte valeur du dollar canadien face à la devise américaine par rapport au même trimestre l’an dernier.

Cette hausse est particuliè­rement marquée chez les touristes de trois pays, soit le Royaume-Uni (21,3 %), les États-Unis (15,5 %) et la Chine (7,2 %).

Newspapers in French

Newspapers from Canada