Le Journal de Montreal

Célébratio­ns émouvantes de DÉDÉ FORTIN

Le Cirque du Soleil présentait la première de Juste une p’tite nuite mercredi soir

- CAROLINE LEPAGE

Après avoir rendu Beau Dommage, Charlebois et Luc Plamondon, le Cirque du Soleil s’attaque à l’oeuvre des Colocs dans Juste une p’tite nuite, un spectacle présenté à Trois-Rivières.

Juste une p’tite nuite reprend les grands succès des Colocs dans un feu roulant d’acrobaties et de chorégraph­ies, avec une signature éclatée et colorée. Les discipline­s de cirque sont variées et mettent à l’honneur le jonglage, les cerceaux de feu, la corde à danser, la danse urbaine, les sauts en hauteur, etc.

Les artistes sont souvent nombreux et déchaînés sur scène, comme durant les pièces Julie et La rue principale.

Toutefois, le spectacle réserve des moments plus intimes avec des solos qui contrasten­t par leur lenteur et leur profondeur. C’est notamment le cas du numéro Le répondeur, qui s’est avéré le coup de coeur de plusieurs spectateur­s.

ÉMOTIONS

En fermeture du rideau, le spectacle a été chaleureus­ement applaudi par la foule, qui comptait plusieurs vedettes québécoise­s visiblemen­t heureuses d’assister à la première représenta­tion.

L’ex-batteur des Colocs, Jimmy Bourgoing, a été impression­né et touché par le spectacle du Cirque du Soleil.

L’homme de 56 ans est heureux que le Cirque du Soleil ait utilisé le matériel original des chansons du groupe, qui ont dû être rallongées selon la durée des numéros des acrobates.

Il estime que le spectacle représenta­it l’âme du défunt chanteur, André « Dédé » Fortin qu’il considère comme le « général de coeur » des Colocs.

« Je suis certain que “Dédé” aurait adoré ça. (…) Il adorait l’art du cirque », ajoute-t-il.

JOYEUX ET TRISTE

Le frère de « Dédé », Réal Fortin, dit également un « gros bravo » à l’équipe pour son spectacle à la fois joyeux et triste. « Ça m’a impression­né d’un bout à l’autre », exprime-t-il. M. Fortin s’est laissé bercer au son de la voix de son défunt frère et les paroles souvent profondes des chansons, qui lui faisaient rejaillir des souvenirs.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, ANDRÉANNE LEMIRE ?? Juste une p’tite nuite présente les prouesses acrobatiqu­es d’une trentaine d’artistes sur les plus grands succès des Colocs.
PHOTOS AGENCE QMI, ANDRÉANNE LEMIRE Juste une p’tite nuite présente les prouesses acrobatiqu­es d’une trentaine d’artistes sur les plus grands succès des Colocs.
 ??  ?? Jimmy Bourgoing
Jimmy Bourgoing

Newspapers in French

Newspapers from Canada