Le Journal de Montreal

Le patineur kazakh Denis Ten poignardé à mort

Âgé de 25 ans, il avait remporté la médaille de bronze aux Jeux de Sotchi

-

ASTANA | (AFP) Le patineur artistique kazakh Denis Ten, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, est mort hier à 25 ans des suites d’une agression à coups de couteau, a annoncé le ministère kazakh de la Culture et des Sports.

Le service de presse du ministère kazakh de la Culture et des Sports a indiqué que le patineur était décédé dans un hôpital d’Almaty (sud), où il a été reçu alors qu’il avait perdu trois litres de sang.

« Malheureus­ement, Denis Ten est décédé. Les médecins ont fait tout ce qu’ils ont pu », avait auparavant déclaré le ministère à l’agence de presse russe Ria Novosti.

Selon le site internet Vesti.kz, Denis Ten a été agressé par des inconnus qui lui ont donné plusieurs coups de couteau, notamment à la cuisse droite. Il a été reçu à l’hôpital alors qu’il se trouvait déjà dans un état critique, selon la même source.

La police d’Almaty a indiqué être à la recherche de deux hommes non identifiés qui « tentaient de voler les rétroviseu­rs de son automobile », selon Ria Novosti.

TRÈS POPULAIRE

La Fédération internatio­nale de patinage (ISU) a indiqué sur Twitter être « profondéme­nt attristée des informatio­ns des médias au Kazakhstan annonçant la mort du patineur Denis Ten ».

« Nos condoléanc­es sincères vont à la famille de Denis, ses amis et fans à travers le monde », a ajouté l’ISU.

Denis Ten était très populaire au Kazakhstan où sa mort est abondammen­t commentée. D’origine coréenne, il était l’arrière-arrière-petit-fils du général coréen Min Keung-ho, qui avait combattu contre l’occupant japonais au début du XXe siècle.

Il avait obtenu la médaille d’argent aux Championna­ts du monde en 2013, un an avant de décrocher le bronze aux JO-2014 de Sotchi.

En 2015, il obtenait une nouvelle fois le bronze aux Championna­ts du monde, mais peinait depuis à confirmer ces succès.

« Quel cauchemar! Quelle tragédie! », a commenté la Russe Tatiana Tarasova, l’une des entraîneur­s les plus renommés au monde, qui fut son entraîneus­e à la fin des années 2000.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Denis Ten a perdu la vie hier après avoir été agressé à coups de couteau. Il était âgé de 25 ans.
PHOTO D’ARCHIVES Denis Ten a perdu la vie hier après avoir été agressé à coups de couteau. Il était âgé de 25 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada