Le Journal de Montreal

Erne veut saisir sa chance

L’attaquant a signé son premier contrat à un volet avec le Lightning de Tampa Bay

- KEVIN DUBÉ

QUÉBEC | Même s’il vient de parapher la première entente à un volet en carrière avec le Lightning de Tampa Bay, l’ancien attaquant des Remparts de Québec Adam Erne est loin de tenir sa place dans la LNH pour acquise.

Après avoir écoulé les trois premières années de son contrat de recrue, l’Américain de 23 ans s’est entendu la semaine dernière sur une prolongati­on d’une saison avec le Lightning qui lui rapportera 800 000 $.

Mais contrairem­ent à la croyance populaire, un contrat à un volet ne veut pas nécessaire­ment dire que le joueur signé évoluera dans la LNH.

En fait, en s’entendant avec le Lightning sur un pacte à un volet, Erne obtient la garantie qu’il empochera 800 000 $ en 2018-2019, qu’il joue dans la LNH ou dans la Ligue américaine de hockey.

« C’est excitant de signer mon premier contrat à un volet, a mentionné le hockeyeur natif du Connecticu­t en entrevue téléphoniq­ue avec le Journal. Je ne pense pas que ça confirme ma place dans l’alignement du Lightning pour la prochaine saison, mais ça démontre qu’ils ont confiance en moi.

« Ils m’ont toujours bien traité et je suis excité à l’idée d’y retourner et d’avoir une chance de jouer dans la LNH avec eux. »

BEAUCOUP D’ATTAQUANTS

Depuis qu’il a fait le saut chez les profession­nels après quatre saisons avec les Remparts de Québec, en 2015-2016, Erne a disputé un total de 49 parties dans la grande ligue entre 2016 et 2018. Il y a inscrit six buts et récolté une mention d’aide.

Ailier au physique imposant, Erne pratique un style différent de la majorité des attaquants talentueux qui constituen­t la brigade offensive de l’équipe en ce moment.

Quand on regarde l’alignement actuel de l’équipe, on peut en déduire qu’Erne se battra pour les quelques places disponible­s avec l’équipe au camp d’entraîneme­nt.

En ce moment, Tampa compte sur dix attaquants considérés comme des réguliers de la LNH en Steven Stamkos, Ryan Callahan, Ondrej Palat, JT Miller, Tyler Johnson, Nikita Kucherov, Alex Killorn, Yanni Gourde, Brayden Point et Cédric Paquette.

Acquis en retour de Peter Budaj, Andy Andreoff a également passé les trois dernières saisons avec les Kings de Los Angeles, mais n’a joué que 30 et 45 matchs au cours des deux dernières campagnes.

CONSTANCE

Erne est d’ailleurs bien au fait de la congestion à l’attaque du Lightning et c’est pourquoi il entend profiter de ses forces pour se faire une place avec le grand club.

« Je dois continuer de faire ce que je fais. Ils n’ont pas beaucoup de gros joueurs comme moi. Je dois donc continuer de travailler à être constant à tous les soirs et donner mon meilleur effort.

« Chez les juniors ou même dans les mineures, tu peux avoir une mauvaise soirée, mais quand même t’en sortir avec un match convenable. Dans la LNH, si tu n’es pas à ton meilleur, ça paraît. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Adam Erne, ici face aux Maple Leafs de Toronto en mars dernier, espère se tailler une place régulière avec le Lightning de Tampa Bay en 2018-2019.
PHOTO D’ARCHIVES Adam Erne, ici face aux Maple Leafs de Toronto en mars dernier, espère se tailler une place régulière avec le Lightning de Tampa Bay en 2018-2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada