Le Journal de Montreal

La pression sur les Hells va monter d’un cran

- ERIC THIBAULT

Les forces policières vont accentuer la pression sur les Hells Angels et leurs acolytes au cours des prochaines semaines, pour répliquer à leurs « tactiques du temps de “Mom” Boucher ».

C’est du moins le mot d’ordre qui a été lancé par l’état-major de la Sûreté du Québec à l’ensemble de ses 5700 policiers en guise de réponse aux menaces visant l’inspecteur Guy Lapointe et son père, l’ex-hockeyeur étoile du même nom.

« La game vient de changer. S’ils pensaient qu’on leur avait mis beaucoup de pression ces derniers mois, ils n’ont rien vu », a dit au Journal un officier de la SQ bien au courant du branle-bas de combat que cette lettre de menaces a provoqué au sein du corps policier depuis jeudi.

POURCHASSÉ­S PARTOUT

Les policiers, qui tiennent leur bout depuis que les Hells sont revenus en force après avoir profité des ratés judiciaire­s de l’opération SharQc, entendent démontrer qu’ils ne se laisseront pas intimider.

D’après nos sources, les quelque 80 membres en règle des Hells et les 200 membres de leurs clubs sympathisa­nts dans la province peuvent s’attendre à se faire « coller » et intercepte­r « partout au Québec » par les patrouille­urs, et ce, chaque fois qu’ils enfourcher­ont leur moto.

De plus, on promet de leur envoyer des troupes « dans leur face » sur les lieux de chacun de leurs rassemblem­ents au Québec, incluant leur « Canada Run » qui devrait attirer plus de 700 motards de tout le pays dans la région de Saint-Hyacinthe, dans trois semaines.

VISITES CHEZ LES HELLS

Depuis jeudi, des Hells Angels des cinq chapitres québécois de la bande – à Montréal, sur la Rive-Sud [South], à Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke – ont aussi reçu la visite de l’Escouade nationale de répression contre le crime organisé.

Les motards ont été avisés par les policiers de cette escouade notamment formée de membres de la SQ, du SPVM, de la GRC et de la police de Québec qu’une enquête était ouverte pour trouver le ou les auteurs de ces menaces.

Au moins un vétéran des Hells aurait réagi en se surprenant du retour des « vieilles tactiques d’intimidati­on de [Maurice] “Mom” Boucher » remontant à la sanglante guerre des motards qui a fait 165 morts au Québec, entre 1994 et 2002.

Certains motards auraient plaidé que « la dernière chose » dont ils ont besoin, c’est de se faire « achaler » encore plus qu’avant par la police.

Newspapers in French

Newspapers from Canada