Le Journal de Montreal

Mesures annoncées pour les voyageurs en région

Certains pourront bénéficier d’un remboursem­ent de 30 %

-

AGENCE QMI | Les citoyens de régions éloignées qui payent un prix parfois exorbitant pour prendre l’avion pourront maintenant obtenir un remboursem­ent de 30 % sur leurs billets lorsqu’ils voyagent au Québec.

Les résidents du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord, du Saguenay–LacSaint-Jean et de l’Abitibi-Témiscamin­gue auront droit à des remboursem­ents allant jusqu’à concurrenc­e de 500 $ par année, a annoncé hier à Gaspé la ministre Véronyque Tremblay, déléguée aux Transports.

En janvier, Le Journal rapportait que le service de transport aérien régional est 55 % plus dispendieu­x au Québec qu’ailleurs au Canada. Un vol entre Montréal et Sept-Îles coûte parfois plus cher qu’un vol de Montréal à Pékin.

1er AVRIL

Le programme peut s’appliquer à un billet acheté depuis le 1er avril dernier. Ce rabais n’est pas applicable si le billet est remboursé par l’employeur.

Quant aux citoyens de Whapmagoos­tui, de l’île d’Anticosti, de la Basse-Côte-Nord, des Îles-de-la-Madeleine et de Scheffervi­lle, ils voient la proportion du remboursem­ent qui leur est accordé passer de 40 à 60 %. Le plafond annuel de remboursem­ent atteint 3000 $.

Ces régions jouissent d’un statut particulie­r parce qu’elles ne sont pas liées au réseau routier québécois.

Les communauté­s de Eeyou Istchee BaieJames, Fermont et Minganie pourront réclamer au gouverneme­nt 40 % du prix de leur billet d’avion, jusqu’à concurrenc­e de 1500 $ par année. Une enveloppe annuelle de 40 millions $ avait été prévue au dernier budget du Québec pour cette initiative.

La ministre a aussi annoncé un programme d’améliorati­on des infrastruc­tures aéroportua­ires, doté d’une enveloppe de 100 M$ jusqu’en 2022. L’aide financière permettra la réalisatio­n ou la réfection d’infrastruc­tures telles que des pistes et des voies de circulatio­n.

Différents équipement­s mobiles essentiels à l’exploitati­on sécuritair­e d’un aéroport ou d’un aérodrome pourront être financés à partir de cette enveloppe.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada