Le Journal de Montreal

Le chauffard roulait à 100 km/h, selon des témoins

- MARIE-ÈVE DUMONT

Une jeune femme qui se trouvait dans un véhicule impliqué aussi dans la collision qui a embouti la voiture de Jeannot Beaupré estime que le chauffard roulait à plus de 100 km/h en pleine ville.

Samantha Galaise était assise du côté passager dans un véhicule à l’intersecti­on des rues Plouffe et Sainte-Marguerite à Trois-Rivières, où s’est produit l’accident. Elle s’en est sortie avec des contusions et des brûlures au 2e degré causées par le coussin gonflable et la ceinture de sécurité.

« On était arrêtés parce que notre feu était rouge. On a vu la poursuite policière au loin. La voiture arrivait en zigzaguant à au moins 100 km/h », raconte la jeune femme de 28 ans.

EMBOUTIE PAR DEUX VOITURES

C’est d’abord la voiture de la victime décédée qui a percuté le devant de l’auto dans laquelle elle prenait place. Une autre voiture est ensuite venue l’emboutir sur le côté.

« La collision entre le fuyard et la voiture [de la victime] a été tellement intense que la voiture s’est déplacée de huit ou neuf pieds et est venue me frapper de plein fouet dans le devant », relate Mme Galaise.

Une autre témoin, Marie-Claude Labrecque, roulait derrière le policier qui pourchassa­it le suspect. Elle a vu la voiture du chauffard percuter celle de l’innocente victime. Elle croit aussi que le fuyard roulait à plus de 100 km/h.

PLUS DE FUITES ?

Les jeunes conducteur­s qui décident de fuir les policiers sont plus nombreux qu’avant, note un professeur en technique policière.

« Depuis les cinq dernières années, on remarque une augmentati­on du nombre d’individus qui fuient la police. Le policier ne peut pas rester penaud, attendre et le laisser aller, parce qu’il y a un risque », soutient Alain Gelly, qui a été policier durant 39 ans.

« Cet événement démontre qu’une infraction, si minime soit-elle, peut prendre des risques disproport­ionnés. On ne peut pas laisser comme message à la société que les policiers n’agiront pas face à tout individu qui se sauve. Si c’est le message que l’on veut lancer, il y a un risque que la police soit inefficace », insiste-t-il.

 ?? ?? SAMANTHA GALAISE Blessée
SAMANTHA GALAISE Blessée

Newspapers in French

Newspapers from Canada