Le Journal de Montreal

Chauffard de 21 ans accusé de la mort d’un sexagénair­e

Celui qui est mort dans une poursuite était connu comme un homme énergique

- MARIE-ÈVE DUMONT

L’automobili­ste décédé lors d’une poursuite policière jeudi à Trois-Rivières était un homme « énergique » et « travaillan­t » qui était sur le point de profiter des vacances de la constructi­on, raconte un de ses fils.

Jeannot Beaupré, 63 ans, est l’innocente victime du chauffard qui aurait voulu fuir un policier l’ayant interpellé pour une plaque d’immatricul­ation expirée en raison de frais impayés.

Amosi Niyonkuru, 21 ans, a été accusé hier de conduite dangereuse causant la mort, de délit de fuite et de fuite policière causant la mort.

TRAVAILLEU­R DE LA CONSTRUCTI­ON

Le jeune fuyard aurait percuté la voiture de M. Beaupré à plus de 100 km/h, selon ce qu’ont rapporté des témoins (voir autre texte).

Jeannot Beaupré travaillai­t dans la constructi­on depuis 45 ans pour l’entreprise de son frère et faisait des formes de fondation pour les maisons.

Malgré sa soixantain­e, il refusait de prendre sa retraite, selon ce qu’a raconté au Journal un de ses fils, Jordan Cloutier-Beaupré.

PROCHE DE SA FAMILLE

« C’était un homme énergique, il travaillai­t encore dans la constructi­on à 63 ans. Il était très travaillan­t. Il se levait à 3 h le matin pour aller travailler. C’était toujours le premier arrivé et le dernier parti », relate-t-il.

Selon son fils, Jeannot Beaupré était aussi très présent pour sa famille et proche de ses petits-enfants.

Il devait d’ailleurs commencer ses vacances, hier, en allant aider son fils à déménager.

« Mon frère a deux enfants en bas âge, c’était un super bon grand-papa. Il allait les voir tous les dimanches pour jouer avec eux », souligne M. Cloutier-Beaupré.

L’homme de 30 ans pense que son père et Sainte-Marguerite se trouvait près à des Trois-Rivières rues Plouffe pour aller aider une vieille dame qu’il connaissai­t. « Il rendait souvent des services à une dame qui a vécu longtemps dans son immeuble d’habitation. Elle est maintenant dans une résidence pour personnes âgées près de la côte Plouffe. Il allait souvent faire des commission­s pour elle », précise M. Cloutier-Beaupré.

PAS FÂCHÉ

Même si bien des gens ont remis en question la décision du policier de partir à la poursuite du chauffard, M. Cloutier-Beaupré n’en veut pas à l’agent.

« C’est vraiment inattendu pour nous. On pensait plus qu’il allait mourir d’une crise cardiaque parce qu’il n’arrêtait pas de travailler », estime-t-il.

« Je vais attendre de voir ce qui va se passer à l’enquête, mais de manière générale, je fais confiance au travail des policiers, ce ne sont pas des gens qui sont là pour nuire. »

 ?? PHOTOS CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ET COURTOISIE ?? Les ambulancie­rs et les pompiers ont tenté de sauver Jeannot Beaupré (en mortaise) dont la voiture a été happée par un fuyard lors d’une poursuite policière à Trois-Rivières, jeudi. Le chauffard aurait percuté la voiture de la victime à plus de 100 km/h.
PHOTOS CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ET COURTOISIE Les ambulancie­rs et les pompiers ont tenté de sauver Jeannot Beaupré (en mortaise) dont la voiture a été happée par un fuyard lors d’une poursuite policière à Trois-Rivières, jeudi. Le chauffard aurait percuté la voiture de la victime à plus de 100 km/h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada