Le Journal de Montreal

L’assureur propose un autre médicament

L’Assureur d’une famille des laurentide­s qui refusait de payer des injections à 16000 $ par mois à leur fille gravement malade leur propose maintenant un médicament de rechange.

- HUGO DUCHAINE

Après les questions posées par Le Journal, le Groupe financier i A soutient avoir « analysé le dossier en profondeur et discuté avec le médecin traitant » pour en arriver à cette solution de rechange.

Hier, Le Journal rapportait les embûches rencontrée­s par les parents de la petite Ellie D’Astous à Saint-Colomban, atteinte de la fièvre méditerran­éenne familiale. La fillette ne répond pas au traitement traditionn­el et ses médecins suggéraien­t de coûteuses injections d’Ilaris à 16 000 $ par mois, sans quoi sa vie serait en danger.

La compagnie responsabl­e de leur régime d’assurances collective­s avait rejeté leur demande, clamant un manque de preuves scientifiq­ues.

« Nous avons conclu qu’il y avait un médicament homologué, éprouvé et tout aussi efficace pour traiter la condition médicale de l’enfant », répond par courriel Pierre Picard d’Industriel­le Alliance.

Il s’agit du Kineret, un autre médicament par injection. La compagnie d’assurance n’a pas fourni son prix. Selon son fabricant, le Kineret s’injecte chaque jour pour traiter les symptômes de l’arthrite rhumatoïde.

SURPRISE

La mère d’Ellie D’Astous, Julie Beauregard, s’est dite surprise de l’offre de son assureur. Elle rappelle que dans leur demande, les médecins avaient spécifié qu’il n’existait pas d’autre médicament qu’Ilaris pour sa fille. « C’est louche un peu », lance-t-elle.

Par contre, elle entend en discuter avec le médecin traitant de sa fille avant de rejeter ou d’accepter cette option.

« Nous effectuero­ns un suivi serré afin de nous assurer que ce dossier sera traité prioritair­ement », promet par ailleurs M. Picard. La RAMQ a confirmé hier avoir remboursé à des malades Ilaris par la mesure du patient d’exception. Une porte-parole soutient qu’un assureur privé doit assumer la même protection.

Newspapers in French

Newspapers from Canada