Le Journal de Montreal

Les Québécois pourront en rapporter plus

- PATRICK BELLEROSE

SAINT-ANDREWS | Les quantités d’alcool que les Québécois peuvent rapporter d’une autre province canadienne pourraient bientôt doubler, au terme du Conseil de la fédération qui se termine aujourd’hui au Nouveau-Brunswick.

En effet, les premiers ministres des provinces et territoire­s ont conclu un accord de principe sur « une hausse significat­ive des exemptions personnell­es » sur les quantités de vins et spiritueux qu’une personne peut transporte­r d’une province à l’autre.

SIX CAISSES DE 24

Selon nos informatio­ns, les provinces pourraient augmenter les limites à six caisses de 24 bières et 18 litres de vin. En ce moment, le Québec permet trois caisses de 24 bières et un maximum de neuf litres de vin.

Les dirigeants de chaque juridictio­n doivent d’abord soumettre les changement­s à leurs législatur­es respective­s avant une annonce officielle, a expliqué le premier ministre du Nouveau-Brunswick Brian Gallant.

Il a également précisé que la modificati­on ne permettra pas, pour le moment, aux vignerons canadiens de vendre directemen­t leur vin aux consommate­urs d’autres provinces. Les producteur­s québécois devront donc toujours passer par la SAQ pour rejoindre le marché hors Québec.

En point de presse, le premier ministre Philippe Couillard a précisé que la volonté du Québec est d’aller, éventuelle­ment, vers une éliminatio­n complète des limites d’alcool qu’un citoyen québécois pourra rapporter d’une autre province.

« Je ne vois pas pourquoi un gouverneme­nt se doit de donner des limites comme ça, a-t-il commenté.

COMMERCE INTÉRIEUR

L’abolition des barrières entre les provinces s’inscrivait dans la volonté des premiers ministres provinciau­x cette année de développer le commerce intérieur au Canada, en réponse aux mesures protection­nistes du président Trump au sud de la frontière.

M. Gallant a annoncé que les dirigeants poursuivro­nt leurs discussion­s pour harmoniser desaspects spécifique­s du commerce interprovi­ncial comme les restrictio­ns sur la taille et le poids des camions de transport de marchandis­es ou l’enregistre­ment des entreprise­s, qui varie d’une province à l’autre. Bien qu’il s’agisse de mesures très pointues, M. Couillard fait valoir que c’est « la première fois qu’on fait autre chose qu’énumérer des principes généraux » sur le sujet du commerce intérieur dans le cadre du Conseil de la fédération.

Newspapers in French

Newspapers from Canada