Le Journal de Montreal

Demande de recours collectif contre une filiale du Canadien

- Justice

AGENCE QMI | Une demande d’autorisati­on en action collective a été soumise à la Cour supérieure du Québec, vendredi, contre L’Aréna des Canadiens, une entreprise du giron du Groupe CH et de la famille Molson, pour non-respect de la Loi sur les normes du travail.

La demande a été déposée par Joanie Godin, une ancienne employée qui soutient que l’entreprise a un système de rémunérati­on et d’horaires qui ne respecte pas la loi, notamment en ne reconnaiss­ant pas comme il se devrait les heures supplément­aires travaillée­s et en ne les payant pas de la façon prévue par la loi.

L’Aréna des Canadiens « administre de manière générale tout ce qui ne relève pas directemen­t des “opérations hockey”, mais qui est en lien direct ou indirect avec l’équipe de hockey connue sous le nom Canadiens de Montréal », souligne le document déposé devant la cour.

« La Défenderes­se opère aussi à titre d’employeur notamment sous les noms : evenko, Heavy Montréal, Le restaurant 9-4-10, Le Théâtre Corona, Osheaga, [et] Tricolore Sports », ajoute-t-on.

HEURES MAL RÉMUNÉRÉES

Il est expliqué, à titre d’exemple, comment, pour la semaine du 30 octobre au 5 novembre 2017, Mme Godin a cumulé 77,5 heures de travail réparties sur sept jours consécutif­s sans être rémunérée de la façon prévue par la loi.

Au total, pour la période au cours de laquelle elle travaillai­t pour L’Aréna des Canadiens, d’octobre 2016 à avril 2018, Joanie Godin réclame 4158,45 $ représenta­nt, principale­ment, des heures supplément­aires non correcteme­nt rémunérées, plus intérêts.

Mme Godin occupait le poste de coordonnat­rice principale à la rédaction au moment de son départ de l’entreprise. Elle demande de représente­r les autres employés actuels ou passés de cet employeur dans une action collective destinée à faire respecter leurs droits et intérêts sur une base individuel­le dans le cadre de l’action collective demandée.

Le nombre de personnes potentiell­ement touchées par un tel recours est estimé à plusieurs dizaines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada