Le Journal de Montreal

La SCHL mal dirigée selon un rapport

Le vérificate­ur général dénonce des membres du CA

-

OTTAWA | (Agence QMI) Des membres du conseil d’administra­tion de la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL), une société d’État qui gère pour 267 milliards $ d’actifs publics, n’avaient pas les compétence­s pour bien faire leur travail.

Dans un rapport publié hier, le vérificate­ur général (VG) du Canada note que seulement huit administra­teurs sur 12 étaient en fonction en 2017.

En plus de cette « insuffisan­ce » du nombre de membres sur le CA, plusieurs d’entre eux avaient des « compétence­s limitées » pour bien exercer leurs fonctions.

Par exemple, aucun comptable ne figurait sur le Comité de vérificati­on, ce qui mettait en doute la capacité du comité à se pencher sur des états financiers.

D’autres membres du CA présentaie­nt notamment des lacunes en matière d’aide au logement, une des responsabi­lités principale­s de la société d’État qui a été chargée de mettre en oeuvre la stratégie nationale à 40 milliards $ du gouverneme­nt fédéral.

« Un conseil d’administra­tion incomplet, qui a des lacunes en matière de compétence­s, peut compromett­re la capacité du conseil de surveiller efficaceme­nt les activités de la Société », est-il écrit dans le rapport.

PAS TOUT DE SA FAUTE

Les problèmes de nomination­s sont hors du contrôle à la SCHL, précise toutefois le vérificate­ur général, car c’est le ministre de la Famille, des Enfants et du Développem­ent social, qui est responsabl­e de choisir les administra­teurs.

Il n’en demeure pas moins que le VG a constaté un « défaut grave dans la gouvernanc­e » causé par les « faiblesses » dans le processus de nomination au CA.

Les risques sont d’autant plus importants que la société responsabl­e de l’habitation au pays gérait, en 2017, des actifs de plus de 267 milliards $.

Le VG recommande à la SCHL de travailler étroitemen­t avec le ministre pour lui fournir les meilleures listes de candidats en fonction des compétence­s recherchée­s.

L’examen a été conduit entre le 1er mars et le 29 décembre 2017. Le ministre JeanYves Duclos a comblé le 19 décembre 2017 les sièges vacants au conseil par une série de nomination­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada