Le Journal de Montreal

Trudeau réplique à Harper sur l’ALENA

Le premier ministre actuel nie jouer « à des jeux politiques » en tenant tête aux Américains

-

OTTAWA | (Agence QMI) Quoi qu’en pense son prédécesse­ur Stephen Harper, Justin Trudeau a nié hier vouloir tirer des bénéfices politiques en tenant tête aux Américains dans les négociatio­ns sur l’ALENA.

« Le dossier du commerce avec les États-Unis est beaucoup trop important pour y mêler de la politique partisane », a assuré le premier ministre canadien.

« Je ne joue pas de jeux politiques avec ça », a-t-il répété à deux reprises.

Il réagissait ainsi à des propos tenus par son prédécesse­ur conservate­ur, qui accuse Justin Trudeau de vouloir marquer des points en se montrant ferme face à l’impopulair­e président américain, Donald Trump.

« Le gouverneme­nt du Canada croit aujourd’hui qu’il fait très bien, que le combat contre Trump est bon politiquem­ent », a dit Stephen Harper dans un enregistre­ment obtenu par CTV.

Justin Trudeau a réfuté ces propos, en assurant que les discussion­s sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) se faisaient de manière non partisane.

MÊME PAS VRAI

Depuis le début des pourparler­s, les libéraux ont fait appel à de nombreux conservate­urs, dont l’ancien premier ministre Brian Mulroney, a-t-il rappelé.

Le premier ministre a même affirmé avoir été en communicat­ion avec son prédécesse­ur dans ce dossier. Selon CTV, Stephen Harper s’est plaint de ne pas avoir été mis à contributi­on.

Au début du mois de juillet, Stephen Harper a fait couler beaucoup d’encre en se rendant à la Maison-Blanche, où il a entre autres rencontré le conseiller économique Larry Kudlow, sans en aviser le bureau du premier ministre.

 ?? ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada