Le Journal de Montreal

Est-il le dernier homme d’une tribu d’Amazonie ?

Les autres membres auraient été chassés

-

AGENCE QMI | Une vidéo d’un homme considéré comme le « dernier survivant d’une tribu de l’Amazonie », vivant seul et à l’écart du monde depuis au moins 22 ans, fascine le monde entier depuis jeudi.

L’indigène, qui n’aurait eu aucun contact avec les sociétés modernes, parce que complèteme­nt isolé dans la forêt amazonienn­e du Brésil, est vu à moitié nu en train de frapper un arbre à l’aide d’une hache.

Il n’avait jamais été filmé aussi clairement et il apparaît être en excellente santé.

BIEN PORTANT

« Il se porte très bien, il chasse et maintient ses plantation­s de papaye et de maïs », a déclaré Altair Algayer, un coordonnat­eur régional de l’agence gouverneme­ntale brésilienn­e responsabl­e de l’État de Rondônia, en Amazonie. C’est son équipe qui a capté la séquence.

« Il est en bonne santé et en bonne forme physique en raison de tous ses exercices », poursuit-il.

Connu sous le nom de « l’homme indigène dans le trou », il est considéré par les experts comme le seul survivant d’une tribu isolée de l’Amazonie. Il chasse des cochons de forêt, des oiseaux et des singes à l’aide d’un arc et de flèches en plus de capturer ses proies à l’aide de trous cachés et remplis de pieux en bois.

FERMIERS ASSASSINS

Sa tribu aurait été chassée et plusieurs de ses membres assassinés par des fermiers et des envahisseu­rs venus s’installer dans la région dans les années 1970 et 1980. L’homme sur les images est considéré comme l’unique survivant d’une attaque contre six membres de cette tribu survenue en 1995. Il a d’abord été aperçu en 1996 et est surveillé par l’agence gouverneme­ntale depuis.

Cette dernière a développé une politique qui empêche ses agents d’entrer en contact avec les indigènes et protège la région depuis les années 1990. Cela ne l’empêche pas de disposer des haches, des machettes et des graines sur le territoire pour l’homme, mais celui-ci demeure complèteme­nt isolé de la société, pour son propre bien.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN ?? Une vidéo circule où l’on voit un homme considéré comme le dernier survivant d’une tribu en Amazonie en train de frapper un arbre à l’aide d’une hache.
CAPTURE D’ÉCRAN Une vidéo circule où l’on voit un homme considéré comme le dernier survivant d’une tribu en Amazonie en train de frapper un arbre à l’aide d’une hache.

Newspapers in French

Newspapers from Canada