Le Journal de Montreal

Infestatio­n de souris au sous-sol du resto

- VINCENT LARIN Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

Le sous-sol d’un restaurant de mets salvadorie­n de Montréal reconnu pour ses pupusas, des crêpes de farine de maïs farcies, était infesté de souris en août 2016.

C’est ce qu’ont découvert deux inspectric­es de la Ville de Montréal lors d’une visite surprise au restaurant La Carreta.

Des aliments tels du porc cuit ou du fromage mozzarella étaient aussi conservés à des températur­es bien plus élevées que recommandé, ont-elles constaté.

Une seconde visite a été effectuée deux mois plus tard après une plainte d’un membre du public qui y avait aperçu la vermine.

CENTAINES D’EXCRÉMENTS

Dans le sous-sol du commerce de la rue Saint-Zotique, dans le quartier Rosemont– La Petite-Patrie, les inspectric­es ont alors pu observer des excréments de souris par centaine ainsi que de grosses mouches qui virevoltai­ent dans les airs pour se poser sur des équipement­s.

« Au côté des sacs [remplis de bouteilles de boisson gazeuse vides], j’ai constaté que des excréments de souris noirs et luisants [plus récents] et certains plutôt grisâtres [plus anciens] se retrouvaie­nt sur le plancher », précise une inspectric­e dans son rapport.

À la suite de ces deux visites, un juge a récemment condamné le propriétai­re du restaurant La Carreta à payer deux amendes totalisant 1800 $.

Joint par Le Journal, ce dernier a martelé que ces problèmes d’insalubrit­é étaient maintenant réglés et qu’une compagnie d’exterminat­ion avait été engagée pour assurer la propreté du sous-sol.

Il a aussi fourni le plus récent rapport d’inspection de son restaurant qui confirme que le commerce s’est débarrassé des bêtes indésirabl­es.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Le proprio du restaurant La Carreta a écopé d’amendes totalisant 1800 $ en mai dernier.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Le proprio du restaurant La Carreta a écopé d’amendes totalisant 1800 $ en mai dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada