Le Journal de Montreal

L’armée israélienn­e bombarde massivemen­t la bande de Gaza

L’escalade de violence a coûté la vie à un soldat israélien et quatre Palestinie­ns hier

-

L’armée israélienn­e a massivemen­t bombardé hier la bande de Gaza après la mort d’un de ses soldats tué par des tirs palestinie­ns, une escalade de violence qui a également coûté la vie à quatre Palestinie­ns et ravivé le spectre d’une nouvelle guerre.

Il s’agit du premier soldat israélien tué près de Gaza depuis la guerre qui a opposé, en 2014, Israël au mouvement islamiste Hamas qui contrôle ce territoire palestinie­n, a indiqué un porte-parole militaire.

Tard hier soir, le Hamas et Israël sont parvenus, grâce aux efforts de l’Égypte et de l’ONU, d’un cessez-le-feu.

SITUATION EXPLOSIVE

La situation à Gaza est particuliè­rement explosive depuis le début, le 30 mars, d’un mouvement de protestati­on palestinie­n à la frontière avec l’État hébreu pour protester contre le blocus israélien visant ce territoire.

Au moins 149 Palestinie­ns ont été tués par l’armée israélienn­e à Gaza depuis cette date.

En représaill­es à la mort de son soldat « durant un incident » près de l’enclave palestinie­nne, l’armée israélienn­e a indiqué avoir mené une série de raids aériens « contre des cibles militaires ». D’impression­nantes boules de feu et des panaches de fumée se sont élevés dans le ciel de Gaza après ces frappes.

APPEL À LA RETENUE

Trois « combattant­s » du mouvement islamiste Hamas ont été tués, a confirmé la branche armée de cette organisati­on. Un quatrième Palestinie­n a été tué par des tirs israéliens.

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a appelé Israël et le Hamas à la retenue.

« Chacun dans la bande de Gaza doit s’éloigner du précipice. Pas la semaine prochaine. Pas demain. IMMÉDIATEM­ENT », a écrit M. Mladenov sur son compte Twitter. « Ceux qui veulent provoquer une guerre entre Palestinie­ns et Israéliens ne doivent pas y parvenir », a-t-il ajouté.

Trois guerres ont déjà opposé le Hamas et Israël depuis 2008. Les autorités israélienn­es ont accusé le Hamas d’avoir choisi « l’escalade ».

Dans la soirée, trois roquettes ont été tirées depuis Gaza vers Israël, selon l’armée. « Si le Hamas continue ses tirs de roquettes, Israël réagira beaucoup plus durement qu’ils (les dirigeants du Hamas) ne le pensent », a averti le ministre de la Défense Avigdor Lieberman.

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a mené des consultati­ons hier soir avec le chef d’état-major, le général Gadi Eisenkot, et M. Lieberman au ministère de la Défense.

MANIFESTAT­IONS

Depuis le 30 mars, des Palestinie­ns manifesten­t régulièrem­ent dans le secteur frontalier pour dénoncer le blocus israélien imposé à Gaza et pour exiger le retour des réfugiés palestinie­ns chassés ou qui ont fui leurs terres en 1948 lors de la création de l’État d’Israël.

Israël s’irrite particuliè­rement des cerfs-volants et des ballons incendiair­es lancés par des protestata­ires, qui ont mis le feu à plus de 2600 hectares sur le territoire israélien.

 ?? PHOTO AFP ?? D’impression­nantes boules de feu et des panaches de fumée se sont élevés dans le ciel de Gaza après les frappes israélienn­es.
PHOTO AFP D’impression­nantes boules de feu et des panaches de fumée se sont élevés dans le ciel de Gaza après les frappes israélienn­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada