Le Journal de Montreal

Moscou propose à Washington de coopérer

-

MOSCOU | (AFP) La Russie a proposé aux États-Unis de coopérer afin d’assurer le retour des réfugiés en Syrie, quelques jours après un sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump, a indiqué hier le ministère russe de la Défense.

« Des propositio­ns concrètes sur l’organisati­on du travail visant à assurer le retour chez eux des réfugiés ont été envoyées à la partie américaine », a déclaré un haut responsabl­e du ministère, le général Mikhaïl Mizintsev.

Ces propositio­ns « tiennent compte des accords obtenus par les présidents russe et américain au cours de leur rencontre à Helsinki » lundi, a-t-il précisé.

La Russie propose notamment de préparer un plan commun sur le retour des réfugiés syriens vers les lieux où ils habitaient avant le début du conflit, notamment ceux qui ont fui en Jordanie et au Liban, selon la même source.

À ces fins, Moscou propose de créer un groupe de travail réunissant les Russes, les Américains et les Jordaniens sur la base du Centre de coordinati­on russo-jordanien à Amman, ainsi que la création d’un groupe analogue au Liban.

AIDE HUMANITAIR­E

Par ailleurs, la France et la Russie vont livrer ensemble de l’aide humanitair­e en Syrie, à destinatio­n de la Ghouta orientale, ex-enclave rebelle reconquise en avril par le régime de Bachar al-Assad, a annoncé hier la présidence française dans un communiqué conjoint avec la Russie.

Un avion-cargo russe est arrivé hier en fin d’après-midi à Châteaurou­x pour charger 50 tonnes de matériel médical et de produits de première nécessité fournis par la France.

« Dans le cadre de la résolution 2401 du Conseil de sécurité des Nations unies, ce projet a pour objectif de permettre un meilleur accès de l’aide aux population­s civiles », relève le communiqué commun.

L’appareil affrété par l’État russe décollera en fin de soirée vers la base aérienne russe de Hmeinim, dans l’ouest de la Syrie, a-t-on indiqué au ministère français des Affaires étrangères. Cette opération humanitair­e conjointe est une première entre la Russie, qui a changé la donne en volant militairem­ent au secours du président Assad en 2015, et d’un pays occidental.

26 CIVILS TUÉS

Sur le terrain hier, 26 civils ont été tués dans des frappes aériennes sur des zones contrôlées par l’État islamique (ÉI) dans la province de Deraa, dans le sud de la Syrie. « Des avions russes et syriens ont pilonné la dernière poche de l’ÉI dans le sud-ouest de la province de Deraa », a déclaré le directeur de l’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme, Rami Abdel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada