Le Journal de Montreal

Les producteur­s de pot canadiens valent 30 milliards $

- PIERRE COUTURE

Avec une valorisati­on boursière avoisinant les 30 G$, le Canada compte dans ses rangs les plus gros producteur­s de cannabis au monde.

Actuelleme­nt, le pays compte une centaine de producteur­s de cannabis à des fins thérapeuti­ques.

Le 17 octobre prochain, tous ces producteur­s verront leur production exploser avec la légalisati­on de la consommati­on du cannabis à des fins récréative­s.

Le plus gros producteur de cannabis de la planète, l’ontarien Canopy Growth, vaut 7,2 G$ à la Bourse de Toronto. Hier, le titre de Canopy Growth a terminé la séance à 31,85 $.

Les gros producteur­s canadiens de cannabis disent avoir maintenant une stratégie pour prendre de l’expansion à l’internatio­nal.

L’Amérique du Sud, l’Europe, l’Australie et l’Afrique sont dans leur mire, alors que plusieurs pays songent à imiter le Canada.

CONSOLIDAT­ION À L’HORIZON

Selon l’analyste Martin Landry de GMP Securities, on pourrait toutefois assister à une consolidat­ion du marché du cannabis au cours des prochaines années au pays.

« Comme on l’a vu dans le marché de la bière, on pourrait se retrouver d’ici cinq ans avec deux ou trois gros joueurs et des plus petits producteur­s locaux », fait-il remarquer.

M. Landry est d’avis que les producteur­s canadiens, qui sont très bien capitalisé­s, jouissent d’une expertise très recherchée par les investisse­urs à l’internatio­nal.

LE CAS TILRAY

Par exemple, le producteur de cannabis Tilray de la Colombie-Britanniqu­e a vu son titre s’envoler au cours des derniers jours aux États-Unis, poussé par l’appétit des investisse­urs américains.

Tilray, qui a décidé de s’inscrire à la Bourse Nasdaq, a vu son titre boursier décoller à 17 $ US mercredi pour atteindre 29,77 $ US hier en fin de séance.

Tilray est devenu le troisième producteur canadien de cannabis à s’inscrire à une bourse américaine, après Cronos et Canopy Growth.

Newspapers in French

Newspapers from Canada