Le Journal de Montreal

Acheter sa liberté de créer

En fondant son centre d’art, Céline Grégoire comble son goût de faire des affaires en se consacrant à son art

- SYLVIE LEMIEUX

Après avoir travaillé pendant près de 20 ans pour le même employeur, Céline Grégoire a fait le pari de se lancer en affaires en fondant Les ImpARTfait­es, un centre d’arts créatifs.

Le saut était quand même vertigineu­x. Analyste et traductric­e pour une firme de recherche marketing, elle quittait un emploi stable qui lui apportait une grande sécurité financière.

« Après toutes ces années, j’avais toutefois l’impression d’avoir fait le tour du jardin », raconte Céline Grégoire, qui est entrée dans l’entreprise comme adjointe administra­tive pour ensuite gravir les échelons. Elle a bien essayé de monter son projet tout en continuant de travailler, mais « ce n’était plus possible de faire les deux. J’ai décidé de donner ma démission en 2016 ».

PROJET D’AFFAIRES

Elle a créé un lieu qu’elle-même cherchait depuis longtemps pour laisser aller ses élans artistique­s : un espace où des artistes, qu’ils soient profession­nels ou amateurs, pourraient se retrouver pour travailler et partager leur savoir.

Si son conjoint et sa famille ont été pris par surprise par sa décision, ils l’ont néanmoins appuyée dans sa démarche.

UNE ASSOCIATIO­N FRUCTUEUSE

Elle s’inscrit alors à une formation en lancement d’entreprise à l’École des entreprene­urs MTL. Son projet prend forme petit à petit, mais elle se questionne encore : franchir le pas ou non ? C’est alors qu’elle renoue avec une amie d’enfance, AnneMarie Bouchard, qui vient justement de fermer la boutique qu’elle exploitait. Les deux femmes ne se sont pas vues depuis 30 ans, mais l’amitié est intacte.

« Rapidement, on a compris que nos intérêts convergeai­ent. On était passionnée­s par l’art et on voulait créer un lieu pour aider et faire connaître les artistes. »

Les amies deviennent ainsi associées. « Cela m’a donné le courage de me lancer. Anne-Marie avait une expérience de l’entreprene­uriat et on pouvait ainsi partager les risques », dit Mme Grégoire. Leur projet d’entreprise est financé à même leurs économies.

Les ImpARTfait­es ouvre ses portes en septembre 2017, sur la rue Fleury, dans l’arrondisse­ment Ahuntsic-Cartiervil­le de Montréal. En plus d’ateliers et de cours, le centre offre des espaces de travail pour artistes. Les associées viennent aussi de lancer une boutique en ligne.

APPRENDRE À SE CONNAÎTRE

Céline Grégoire s’est découvert des capacités insoupçonn­ées. « J’ai une tolérance au risque que je ne me connaissai­s pas. Être entreprene­ure me permet également d’exercer ma polyvalenc­e. Il faut prendre des décisions sur des aspects jusque-là inconnus, comme choisir la meilleure plateforme pour notre boutique en ligne. Heureuseme­nt, j’aime apprendre », relate celle qui fait des mandats à la pige pour son ancien employeur en attendant que l’entreprise soit profitable.

Elle avoue être encore à la recherche de ses repères. « En me lançant en affaires, je me suis acheté une liberté de créer et de concrétise­r mes idées. Je suis maître de mon bateau. Cela apporte beaucoup de satisfacti­ons, mais aussi son lot d’angoisses. En affaires, on vit les montagnes russes chaque jour, mais on apprend à aller avec la vague. »

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Financé à même les économies de Céline Grégoire, Les ImpARTfait­es a ouvert ses portes en septembre dernier.
PHOTO BEN PELOSSE Financé à même les économies de Céline Grégoire, Les ImpARTfait­es a ouvert ses portes en septembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada