Le Journal de Montreal

Rien d’exceptionn­el aux 140 M$ dans le Club Med

Le PDG affirme que c’est le groupe qui prend le risque

- SYLVAIN LAROCQUE

Il n’y a rien d’exceptionn­el dans les investisse­ments publics de plus de 140 millions $ effectués depuis 10 ans au Massif de Charlevoix, soutient le PDG du Club Med, Henri Giscard d’Estaing.

De passage à Montréal hier, le dirigeant a assuré que, depuis quelques années, le groupe franco-chinois n’investit que rarement dans la constructi­on de ses hôtels dans les Alpes.

C’est notamment le cas du Club Med Les Arcs Panorama, qui ouvrira en décembre et qui a été entièremen­t financé par des investisse­urs institutio­nnels, dont la Caisse des dépôts et consignati­ons, une société d’État française.

Le propriétai­re du Club Med, le congloméra­t chinois Fosun, a toutefois acquis en 2015 une participat­ion d’environ 30 % dans un complexe situé au pied d’une station de ski au Japon.

Au Massif, le Club Med fournira 14 des 120 millions nécessaire­s à la constructi­on de l’hôtel, tandis que les gouverneme­nts avanceront 38,2 millions. Le reste proviendra d’investisse­urs privés.

« LE MASSIF » DISPARAÎT DU NOM

M. Giscard d’Estaing a annoncé hier que l’établissem­ent de 300 chambres allait porter le nom de Club Med Québec Charlevoix. « Nous avons souhaité montrer notre confiance en ce projet en y investissa­nt directemen­t de manière minoritair­e, a-t-il expliqué. Surtout, c’est nous qui allons assurer la gestion et qui assurons aux autres qui investiron­t les revenus et le succès. »

Pour le PDG, c’est le Club Med qui prend le « risque économique » du projet, puisque c’est à l’entreprise qu’incombe la responsabi­lité d’attirer la clientèle. « Il y a une obligation de résultat qui est inscrite avec nos partenaire­s », a-t-il affirmé.

IMPULSION SANS PRÉCÉDENT

Le Club Med entend remplir la commande en misant sur son vaste bassin de clientèle, plus particuliè­rement en Amérique du Nord et en Europe.

« La force du Club Med, c’est qu’on a des clients qui veulent découvrir de nouveaux endroits dans le monde. Il y a peu de partenaire­s qui sont capables de dire “je vais être capable dès le premier jour de remplir un endroit complèteme­nt nouveau” », a précisé Xavier Mufraggi, responsabl­e de l’Amérique du Nord pour le groupe.

Selon Henri Giscard d’Estaing, l’arrivée du Club Med donnera une impulsion sans précédent à Charlevoix et à Québec sur la scène internatio­nale.

« C’est pour cela qu’aujourd’hui, dans les Alpes, mais aussi en Asie, toutes les grandes collectivi­tés souhaitent avoir un Club Med, parce que c’est être mis sur la carte mondiale du tourisme », s’est-il vanté. AD{JDM2185650}

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Henri Giscard d’Estaing, PDG de Club Med, hier à Montréal. Selon l’homme d’affaires, le nouveau Club Med mettra Charlevoix et Québec sur la carte mondiale du tourisme.
PHOTO CHANTAL POIRIER Henri Giscard d’Estaing, PDG de Club Med, hier à Montréal. Selon l’homme d’affaires, le nouveau Club Med mettra Charlevoix et Québec sur la carte mondiale du tourisme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada