Le Journal de Montreal

Attaque au couteau dans un bus en Allemagne

Neuf personnes ont été blessées par l’assaillant

-

L’Allemand de 34 ans auteur présumé de l’attaque à l’arme blanche qui a fait plusieurs blessés hier dans un autobus en Allemagne a été interpellé, mais son mobile demeure encore inconnu, a annoncé la police.

Selon le ministre de l’Intérieur de l’État régional de Schleswig-Holstein, Hans-Joachim Grote, l’attaque survenue en début d’après-midi à Lübeck a fait neuf blessés : « six par des coups de couteau » et trois par d’autres moyens, a-t-il indiqué à l’agence de presse DPA.

« Il n’y a pas eu de morts », avait déclaré un peu plus tôt dans un communiqué la police de la ville.

ASSAILLANT ARRÊTÉ

L’assaillant a pu être maîtrisé et se trouve en garde à vue, poursuit la même source, qui n’a pour l’instant aucune indication à donner quant aux mobiles du crime.

« Les motifs du crime restent à éclaircir », poursuit la police.

« Jusqu’à présent, le suspect ne s’est pas exprimé sur les faits qui lui sont reprochés », a indiqué dans la soirée la procureure de Kiel, Ulla Hingst, citée par DPA.

Selon elle, il s’agit d’un Allemand de 34 ans, peut-être né à l’étranger, a-t-elle ajouté.

Il devrait être présenté aujourd’hui à un juge en vue de son placement en détention. Le procureur lui reproche notamment les faits d’incendie et de coups et blessures volontaire­s.

Il avait en effet un sac avec lui qui a été enflammé dans le bus avec des accélérate­urs de feu, rapporte DPA. Aucune trace en revanche d’explosifs, selon l’agence.

« On ne peut rien exclure, y compris un motif terroriste », a encore dit Mme Hingst, selon le journal local Lübecker Nachrichte­n.

« EFFRAYANT »

D’après des témoins cités par le quotidien Lübecker Nachrichte­n, il a attaqué au hasard les autres passagers avec un couteau.

Le chauffeur a alors stoppé le bus et a lui-même été attaqué, selon le témoignage.

Il a ouvert les portes afin de laisser sortir les passagers, a ajouté la même source. En agissant « vite et de façon courageuse », le chauffeur a évité le pire, a salué M. Grote.

Selon Mme Hingst, ce sont les passagers qui ont maîtrisé l’attaquant. Des policiers ont ensuite interpellé l’assaillant, d’après un témoignage.

 ?? PHOTO AFP ?? Desépolici­erséetédes­épompiersé­ontéé rapidement­éétéédépNc­hésésuréle­sélieuxé duédrame,éhier,éàéLübeck,éuneéville­ésituéeé danséleéno­rdédeél’Allemagne.
PHOTO AFP Desépolici­erséetédes­épompiersé­ontéé rapidement­éétéédépNc­hésésuréle­sélieuxé duédrame,éhier,éàéLübeck,éuneéville­ésituéeé danséleéno­rdédeél’Allemagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada