Le Journal de Montreal

« On fait tout de manière correcte » – Geraint Thomas

-

VALENCE | (AFP) « On fait tout de manière correcte », a déclaré hier le porteur du maillot jaune du Tour de France, le Gallois Geraint Thomas, à propos de son équipe Sky conspuée à plusieurs reprises depuis le départ de la course.

Interrogé à Valence, après l’arrivée de la 13e étape sur la montée de l’Alpe d’Huez, la veille, Thomas a refusé de s’appesantir sur les temps d’ascension et le record toujours en vigueur de Marco Pantani dans les années 1990 : « Il est difficile de comparer les temps des différente­s époques. »

« Je crois à 100 % dans mon équipe, on fait tout de manière correcte », a enchaîné le Gallois. « Je suis sûr que tout le monde, à 98 %, fait pareil dans le peloton. Je pense que notre sport se porte bien. Quand je vois ce qui se passe dans les autres sports, j’ai toute confiance dans le cyclisme actuelleme­nt ».

En réponse à une question sur l’hostilité d’une partie du public, Thomas a rétorqué : « C’est une question à poser aux gens qui sont là. Nous, on s’entraîne dur, on vient ici pour gagner la course. Demandez donc aux gens sur le bord de la route pourquoi ils manifesten­t leur hostilité à notre égard. »

ANTIDOPAGE

Dans leur suspicion, les détracteur­s de l’équipe Sky, qui domine régulièrem­ent le Tour depuis 2012, ont été renforcés par le contrôle antidopage anormal de Chris Froome lors de la dernière Vuelta. Mais le Britanniqu­e n’a pas été sanctionné par les instances internatio­nales.

À l’initiative de l’Agence mondiale antidopage (AMA), l’Union cycliste internatio­nale (UCI) a mis fin à la procédure cinq jours avant le départ du Tour, faute d’avoir pu démontrer la culpabilit­é du Britanniqu­e pour l’excès de salbutamol constaté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada