Le Journal de Montreal

Monsieur polyvalenc­e

- DAVE LÉVESQUE

PORTLAND | On l’a déjà dit plus tôt cette saison, Jukka Raitala est un véritable couteau suisse au sein de la brigade défensive de l’Impact.

L’arrière gauche a surtout joué en défense centrale cette année, mais mercredi, il s’est pointé à la droite quand Michael Petrasso a été contraint de quitter le match contre le Whitecaps de Vancouver en raison d’une profonde coupure à la tête.

« C’est un atout que j’ai et ce n’est pas toujours facile, mais je le dis depuis le début de la saison, je vais être là où l’entraîneur a besoin de moi », a commenté le principal intéressé, qui s’attire l’admiration de ses coéquipier­s.

« Jukka, qu’on le mette à gauche, à droite ou au centre, il donne le meilleur de lui-même, a insisté Rudy Camacho. Il ne doit pas être à l’aise à ce poste, mais le coach a eu besoin de lui au dernier match, il est rentré et il a fait du bon boulot. »

PAS DE TOUT REPOS

Raitala admet d’emblée que son poste de prédilecti­on reste celui d’arrière gauche, mais comme Daniel Lovitz fait un bon travail à cette position, la polyvalenc­e du Finlandais n’est pas une vilaine chose.

« C’est plus facile d’arrière gauche à la défense centrale gauche, c’est plus naturel et je joue plus sur ma jambe gauche, alors je peux être plus constant », explique-t-il.

Raitala reconnaît que la transition à droite n’est pas de tout repos pour lui.

« C’est différent de jouer à droite parce que je suis plus à l’aise de dribler avec mon pied gauche.

« Passer le ballon aussi est plus complexe quand tu dois utiliser la jambe droite et que tu as des automatism­es avec la gauche. Ça prend du temps, mais si je joue plus à cette position, je vais être plus à l’aise. »

Evan Bush a pu apprécier la qualité du jeu défensif de Raitala cette saison et il ne tarit pas d’éloges à son endroit.

« Il a été génial, il a fait tout ce que les entraîneur­s lui ont demandé et il a fait un travail phénoménal. »

On ne sait pas encore si Michael Petrasso sera en mesure de jouer ce soir ou si Rémi Garde fera à nouveau appel à Raitala sur la droite. Rappelons que Chris Duvall est blessé à la jambe gauche. Mais ça n’inquiète pas Bush.

« Nous sommes résilients cette saison. Les choses ont piqué du nez il y a deux mois et nous avons remonté la pente, alors nous n’avons pas l’intention de nous arrêter parce que Chris ou Mike ne sont pas disponible­s. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada