Le Journal de Montreal

Eugenie Bouchard dans le carré d’as

Elle a défait Veronika Kudermetov­a en deux manches

-

AGENCE QMI | Pour une première fois depuis janvier 2017, la Québécoise Eugenie Bouchard a atteint les demi-finales d’un tournoi de la WTA, hier, en Suisse.

Afin d’y arriver, Bouchard a vaincu la jeune Russe Veronika Kudermetov­a, une joueuse issue des qualificat­ions, en deux manches de 7-5 et 6-0 lors des quarts de finale du tournoi de Gstaad.

Sans rien enlever aux présents succès de la Québécoise, il faut néanmoins préciser que les meilleures joueuses du circuit de la WTA sont absentes en Suisse. À preuve, la Française Alizé Cornet, 48e au monde, est la première tête de série de la compétitio­n.

Quoi qu’il en soit, Bouchard, qui pointe au 146e rang mondial, ne s’était pas retrouvée dans le carré d’as depuis sa défaite en demi-finale contre la Britanniqu­e Johanna Konta, au tournoi de Sydney, en Australie, il y a un an et demi.

AVANTAGE AU SERVICE

Face à Kudermetov­a, 141e raquette de la WTA, Bouchard a travaillé fort pour gagner le premier set avant de dominer la deuxième manche. La Russe a notamment éprouvé des difficulté­s au service, ne gagnant que 11 échanges sur 37 (30 %) à la suite d’une deuxième balle. En plus de son efficacité sur les retours, « Genie » a beaucoup mieux servi que son adversaire, en plaçant 55 % de ses premières balles. Elle a d’ailleurs réalisé cinq as au passage.

En demi-finale, la Québécoise affrontera Cornet, qui a vaincu l’Australien­ne Samantha Stosur, cinquième tête de série du tournoi, en deux manches de 6-4 et 7-6 (2) en quart de finale. Bouchard compte trois victoires en cinq affronteme­nts en carrière face à la Française.

LAISSEZ-PASSER À LA COUPE ROGERS

Sans grande surprise, Tennis Canada a annoncé hier que la Québécoise Eugenie Bouchard était la récipienda­ire d’un laissez-passer pour l’édition 2018 de la Coupe Rogers qui se tiendra à Montréal, du 3 au 12 août.

Deux autres invitation­s seront octroyées à des joueuses canadienne­s. L’identité des heureuses élues sera dévoilée durant la semaine du 30 juillet.

Classée 146e au monde, Bouchard n’avait pas accès directemen­t au tableau principal.

« Eugenie démontre de belles choses présenteme­nt et nous espérons qu’elle pourra poursuivre sur cette lancée à Montréal, a déclaré Eugène Lapierre, directeur du tournoi. Elle a fait vivre de beaux moments aux amateurs d’ici en avril dernier alors qu’elle avait signé deux gains importants à la Fed Cup. Elle avait également réussi à soulever la foule lors de l’édition 2016 de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale. Nous avons bien hâte de la voir de nouveau à l’oeuvre chez elle. Ce sera une belle manière de lancer le tournoi en la voyant fouler le court central dès la première journée du tableau principal. »

L’organisati­on de la Coupe Rogers précise que la Québécoise devrait jouer dans le cadre de la séance de jour du lundi 6 août. En 2016, à Montréal, Bouchard avait atteint le troisième tour après avoir indiqué la sortie à la Tchèque Lucie Safarova et à la Slovaque Dominika Cibulkova.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES SIMON CLARK ?? Eugenie Bouchard s’est qualifiée pour les demi-finales hier en Suisse.
PHOTO D’ARCHIVES SIMON CLARK Eugenie Bouchard s’est qualifiée pour les demi-finales hier en Suisse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada