Le Journal de Montreal

Toews veut rebondir

À l’instar des Blackhawks, l’attaquant a connu une saison difficile en 2017-2018

-

AGENCE QMI | Jonathan Toews veut retrouver la magie qu’il croit avoir perdue lors de la plus récente campagne des Blackhawks de Chicago.

« Retrouver mes habiletés et ma créativité dans mon jeu, c’est sur quoi je veux me concentrer », a déclaré Toews, plus tôt cette semaine, dans une entrevue accordée au Chicago Tribune.

Le joueur de 30 ans entamera en octobre la quatrième année de son contrat de huit ans et 84 millions $, ce qui compte pour 10,5 millions $ sur la masse salariale des Hawks.

Ses statistiqu­es sont toutefois en déclin depuis 2014. Celui que l’on surnomme « Captain Serious » vient de coller des campagnes de 68, 66, 58, 58 et 52 points. Il a atteint le plateau des 20 buts à chacune de ses 11 saisons dans le circuit.

D’après le capitaine, plusieurs facteurs expliquent les déboires des Blackhawks (33-39-10) pendant la saison 20172018, à l’issue de laquelle les hommes de Joel Quennevill­e ont conclu le calendrier à 19 points d’une place en séries.

« Il y a un certain nombre de problèmes qui se sont amplifiés pendant la saison, a dit le Franco-Manitobain. Cet été, chaque joueur travaille pour connaître un meilleur début de saison. Nous regardons tous les obstacles auxquels nous avons été confrontés l’an dernier. »

AVEC OU SANS CRAWFORD

La perte du gardien Corey Crawford en raison de problèmes de vertige, possibleme­nt causés par une commotion cérébrale, y a été pour beaucoup dans les insuccès des Blackhawks. Reste que les joueurs devront trouver une solution si leur gardien n’est pas prêt en octobre.

« Nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation où nous comptons absolument sur notre gardien de but autant que nous l’avons fait au cours des dernières années », a insisté le numéro 19.

Il reste que dans le vestiaire, tous espèrent le retour en santé de leur gardien étoile.

« Quand Corey sera prêt, s’il est prêt à revenir dans la même forme que celle démontrée quand il nous a quittés en décembre, nous serons une meilleure équipe. »

Toews disputera en 20182019 sa 10e saison à titre de capitaine. Il réalise que le temps presse pour gagner une autre Coupe Stanley.

« Tu ne vois pas le temps filer. Pour moi, c’est une question de régénérer l’énergie, la motivation et l’entrain d’un jeune joueur qui ne prend rien pour acquis, comme dans mes jeunes jours. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Jonathan Toews a amassé seulement 52 points la saison dernière avec les Blackhawks.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Jonathan Toews a amassé seulement 52 points la saison dernière avec les Blackhawks.

Newspapers in French

Newspapers from Canada