Le Journal de Montreal

Un personnage artistique marquant

- ANTOINE LACROIX

Edgar Fruitier a connu un parcours impression­nant.

« Autodidact­e érudit, mélomane passionné, communicat­eur émérite et comédien aux registres multiples, Edgar Fruitier a incontesta­blement marqué le monde québécois de la culture par ses nombreuses prestation­s tant au théâtre qu’à la radio et à la télévision », est-il décrit sur le site de l’Ordre national du Québec.

RÉSUMÉ DE SON PARCOURS

• Edgar Fruitier est né à Montréal le 8 mai 1930.

• Il a amorcé sa carrière à la télévision au début des années 1950. Il a joué dans plusieurs émissions, dont La famille Plouffe, Les belles histoires des pays d’en haut, Symphorien, Les Moineau et les Pinson et Poivre et sel. Il prête également sa voix au personnage de Montgomery Burns dans la version française de la série américaine Les Simpson.

• Au théâtre, il a participé à plus de 200 pièces. On a pu le voir notamment dans Le roi David, Le quatuor, Les amants terribles, Le voyage de Tchong-Li, Monsieur de Falindor, Les femmes savantes, Le malade imaginaire et Douze hommes en colère.

• Au cinéma, il était de la distributi­on de Le soleil se lève en retard, Opération beurre de pinottes et Simon les nuages.

• Mélomane, il a produit quatre coffrets des Grands classiques d’Edgar et deux spectacles d’Edgar et ses fantômes. – Avec la collaborat­ion de l’Agence QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada