Le Journal de Montreal

Accusation­s à caractère sexuel pour Edgar Fruitier

Les gestes allégués d’attentat à la pudeur sur un mineur remontent aux années 1970

- ANTOINE LACROIX

Le comédien Edgar Fruitier fait face à des accusation­s d’attentat à la pudeur contre un garçon qui était âgé de 15 ans au moment des premiers gestes allégués qui remontent aux années 1970.

L’homme de 88 ans a été formelleme­nt accusé au palais de justice de Longueuil vendredi, selon ce qu’a rapporté l’hebdomadai­re local Le Courrier du Sud.

L’homme, qui a notamment reçu le titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2008, n’était pas présent lors de sa comparutio­n, mais il a plaidé non coupable aux deux chefs d’accusation qui pèsent contre lui.

Les faits reprochés se seraient produits entre le 1er juin et le 31 août 1974 à Eastman, en Estrie, puis entre le 20 mars et le 20 septembre 1976 à Brossard, en Montérégie, selon le mandat d’arrestatio­n qu’a pu obtenir TVA Nouvelles.

« Ces accusation­s découlent d’une enquête qui concerne une seule victime, qui était alors âgée de 15 ans lors des premiers événements reprochés », a indiqué Mélanie Mercille, porte-parole du Service de police de l’agglomérat­ion de Longueuil.

AUCUN DÉTAIL

Il a été impossible d’en apprendre plus sur la teneur des gestes allégués à M. Fruitier ni dans quelles circonstan­ces ils auraient été commis. Nous ne connaisson­s pas non plus le lien entre la présumée victime et le mélomane.

« Le chef est très large. Il est impossible d’entrer dans les détails des faits pour l’instant », a expliqué au Courrier du Sud la procureure de la Couronne, Audrey Mercier-Turgeon. Nous n’avons pas pu nous entretenir directemen­t avec elle.

Le Journal s’est rendu au domicile de l’octogénair­e, sur la Rive-Sud de Montréal, pour obtenir sa version des faits, mais il semblait être absent. Il n’a pas non plus rendu nos appels.

Le crime « d’attentat à la pudeur » ne fait plus partie du Code criminel. Il décrivait un geste de « la nature d’un attoucheme­nt ou un geste à caractère sexuel qui ne s’érige pas au seuil de viol », a expliqué le criminalis­te Walid Hijazi.

ATTENTAT À LA PUDEUR ?

Ce dernier précise qu’« aujourd’hui on parle d’agression sexuelle, un crime à portée beaucoup plus large qui recoupe tous ces comporteme­nts ».

« Lorsque les gestes ont été commis à une époque X, on va appliquer le Code criminel tel qu’il s’appliquait à cette date », a précisé le criminalis­te.

Toute personne qui aurait de l’informatio­n en lien avec cet événement « ou tout autre événement similaire » est invitée à contacter le 911, a fait savoir Mme Mercille.

La cause devrait revenir devant les tribunaux en août.

– Avec l’Agence QMI et Arnaud Koenig-Soutière, Le Journal de Québec

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Sur la photo, on aperçoit Edgar Fruitier en compagnie de Catherine Perrin à l’occasion d’une représenta­tion dans la pièce Edgar 2 et ses fantômes, en octobre 2017. En mortaise, il s’agit d’une photo remontant à août 1976, à l’époque des gestes allégués.
PHOTOS D’ARCHIVES Sur la photo, on aperçoit Edgar Fruitier en compagnie de Catherine Perrin à l’occasion d’une représenta­tion dans la pièce Edgar 2 et ses fantômes, en octobre 2017. En mortaise, il s’agit d’une photo remontant à août 1976, à l’époque des gestes allégués.

Newspapers in French

Newspapers from Canada