Le Journal de Montreal

Les forces policières du Québec répliquent aux Hells Angels

- ANTOINE LACROIX

Les menaces de mort « sans équivoque » reçues par un haut gradé de la Sûreté du Québec et son père, l’ancien défenseur étoile du Canadien Guy Lapointe, ont été condamnées vigoureuse­ment par les forces policières.

Le Journal révélait hier que la SQ était sur un pied de guerre depuis la réception d’une lettre à son quartier général de la rue Parthenais, à Montréal, qui menaçait son directeur des communicat­ions, l’inspecteur Guy Lapointe, et son père du même nom. Les menaces proviendra­ient des Hells Angels ou de leurs sympathisa­nts.

À la SQ, on est convaincu que l’inspecteur Lapointe a été ciblé parce que c’est lui qui parle au nom du corps policier dans les médias lorsqu’il est question d’opérations contre les motards.

« Vous avez menacé Guy et son père, et nous sommes aujourd’hui plus de 15 000 policiers au Québec concernés par cette menace », a réagi l’inspecteur Ian Lafrenière en tant que président du Regroupeme­nt des communicat­eurs d’urgence du Québec.

ATTAQUE À LA DÉMOCRATIE

Le chef des communicat­ions au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a qualifié les menaces d’« attaque à la démocratie que personne ne peut tolérer ».

« Nous sommes interpellé­s par cette menace et l’ensemble de la communauté policière est unie dans sa réponse et sa lutte au crime organisé », a déclaré Martin Prud’homme, directeur par intérim du SPVM et ancien grand patron de la SQ.

En décembre, M. Prud’homme avait lancé un message clair : les motards vont avoir les forces policières « dans les pattes chaque jour », alors que les Hells recommença­ient à s’afficher en public.

Il a mis sur pied de nouvelles brigades pour surveiller les motards, dont la création de l’Escouade nationale de répression contre le crime organisé.

« Les motards sont plus présents que jamais. Ils s’affichent en toute impunité, et par l’intimidati­on. On va combattre le feu par le feu », avait d’ailleurs dit dans l’édition du Journal du 9 décembre dernier l’inspecteur Guy Lapointe.

– Avec la collaborat­ion d’Éric Thibault

Newspapers in French

Newspapers from Canada