Le Journal de Montreal

Un été compliqué pour les résidents autour de Turcot

Des vacanciers doivent aussi adapter leur trajet pour éviter les entraves

- LAURENCE HOUDE-ROY

Les entraves dans le secteur de l’échangeur Turcot et sur l’autoroute 15 pendant les fins de semaine de l’été compliquen­t la vie des automobili­stes et des résidents des quartiers avoisinant­s qui doivent adapter leurs déplacemen­ts.

« C’est comme ça chaque week-end, convenait hier Dereck Boychok, un automobili­ste habitant le secteur autour du marché Atwater. Il y a beaucoup de monde et il n’y a pas vraiment de détour qu’on peut faire… Il y a une rue juste en face du marché Atwater, je la prends souvent au lieu d’utiliser les grandes rues. »

« Oui, avec les fermetures sur l’autoroute, je le sens très bien, parce que j’habite dans le coin, affirme lui aussi Minh Le. Dès le matin, c’est impossible d’aller vers l’est. Si vous avez quelque chose à faire, il faut aller vers l’ouest et trouver un détour ».

Le trafic engorge déjà Montréal tous les week-ends depuis le début de l’été, mais l’ancien chroniqueu­r à la circulatio­n de la station CJAD Rick Leckner croit que les automobili­stes n’ont encore rien vu. La congestion pourrait empirer à la rentrée, au moment où tous les vacanciers seront de retour sur l’île.

LE BORDEL

« Ce sera le bordel. C’est pire cette année, parce que l’entrave qu’on vit actuelleme­nt est la plus importante depuis le début des travaux sur Turcot il y a 2-3 ans », anticipe M. Leckner.

Chroniqueu­r à Radio-Circulatio­n 730, Patrick Evans estime pour sa part que la situation n’est pas nécessaire­ment pire que les autres années, mais elle perdure depuis le début de l’été.

« Les entraves ne font que changer de place d’année en année. En ce moment, c’est pas mal le même scénario qu’au cours des dernières fins de semaine », constate-t-il.

Les entraves de la fin de semaine se font non seulement sentir chez les résidents du SudOuest, mais également chez les vacanciers.

Pendant les deux prochaines semaines, au moins 152 000 travailleu­rs de la constructi­on prendront la route des vacances. Plusieurs empruntero­nt l’autoroute 15, notamment vers les Laurentide­s.

DÉTOUR À PRÉVOIR

André-Nicolas Poupart comptait d’ailleurs faire un détour, hier, pour aller emprunter l’autoroute 13, plutôt que l’autoroute 15, afin de se rendre dans les Laurentide­s pour un séjour de camping.

« Un détour de 20 minutes pour éviter un 45 minutes de trafic », dit-il.

M. Evans rappelle l’importance de prévoir ses déplacemen­ts, surtout la fin de semaine. « Sinon, ce serait comme partir à la plage et ne pas regarder les prévisions météo », illustre-t-il.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MARC ALAIN TRUDEAU ET LAURENCE HOUDE-ROY ?? La circulatio­n était dense hier sur l’autoroute 15. En mortaise, André-Nicolas Poupart comptait utiliser l’A13 pour éviter ce trafic.
PHOTOS AGENCE QMI, MARC ALAIN TRUDEAU ET LAURENCE HOUDE-ROY La circulatio­n était dense hier sur l’autoroute 15. En mortaise, André-Nicolas Poupart comptait utiliser l’A13 pour éviter ce trafic.
 ??  ?? DERECK BOYCHOK Résident Sud-Ouest
DERECK BOYCHOK Résident Sud-Ouest

Newspapers in French

Newspapers from Canada