Le Journal de Montreal

Il y aura un festival malgré l’incendie

-

AGENCE QMI | L’incendie qui a endommagé un garage logeant les équipement­s de l’Internatio­nal de montgolfiè­res de Saint-Jean-surRicheli­eu dans la nuit de vendredi à hier n’affectera pas la prochaine édition du festival selon les organisate­urs.

Selon les premières informatio­ns, le feu s’est déclaré aux environs de 3 h du matin dans un garage de l’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il a finalement été maîtrisé vers 7 h 40.

« Le feu a débuté dans la partie garage et est monté au toit », a relaté le chef de division Robert Meloche du Service incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu.

SURTOUT DE L’ÉQUIPEMENT

« Les dommages touchent principale­ment à de l’équipement pour les montgolfiè­res, notamment des ventilateu­rs », a poursuivi M. Meloche.

Benoit Lemay, directeur de l’Internatio­nal de montgolfiè­res de Saint-Jeansur-Richelieu, a dit à l’Agence QMI que cet incident n’affectera pas la prochaine édition, qui se tiendra dans trois semaines, du 11 au 19 août.

« On a eu de meilleurs samedis que celui- ci, a-t-il indiqué. C’est sûr que c’est un feu majeur, mais ça ne va pas nuire à la tenue du festival, ça va juste nous compliquer un peu la vie. »

Divers articles sont rangés dans ce garage, notamment de l’équipement de montage et de démontage ainsi que des outils.

L’EAU ET LA FUMÉE

« Ce n’est pas tant les flammes qui ont fait des dommages dans le garage que la chaleur, l’eau et la fumée », a ajouté M. Lemay. Il a réuni une petite équipe samedi pour remettre les choses rapidement en place.

Quant à la section bureau de l’édifice, c’est la fumée qui a laissé des traces.

Hier, on ne connaissai­t pas encore l’estimation des dégâts.

« La cause serait due au nettoyage effectué avec des guenilles imbibées de solvant. On doit les entreposer dans des contenants métallique­s fermés, alors qu’elles étaient dans des contenants de plastique. La chaleur pourrait avoir déclenché l’incendie », a relaté Robert Meloche.

Une quarantain­e de pompiers ont été appelés à combattre les flammes, qui ont nécessité une cinquième alarme.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Le feu a débuté dans le garage de l’aéroport avant de se propager au toit d’un garage logeant l’équipement du festival des montgolfiè­res de Saint-Jean-sur-Richelieu.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Le feu a débuté dans le garage de l’aéroport avant de se propager au toit d’un garage logeant l’équipement du festival des montgolfiè­res de Saint-Jean-sur-Richelieu.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada