Le Journal de Montreal

Des interdicti­ons de feux à ciel ouvert

Les guimauves sur le bord du feu vont devoir attendre

-

AGENCE QMI | Mauvaise nouvelle pour plusieurs vacanciers, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a émis vendredi une interdicti­on de faire des feux à ciel ouvert sur une grande partie du territoire québécois.

L’interdicti­on frappe les régions du centre, du nord et de l’est de la province, soit l’Abitibi-Témiscamin­gue, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord (incluant l’île d’Anticosti), le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Capitale-Nationale.

Même si le sud du Québec n’est pas touché par ces restrictio­ns, la SOPFEU précise sur son site que le risque d’incendie y varie d’« élevé » à « très élevé ».

TEMPS SEC

« Ça fait plusieurs jours de beau temps où on connaît des températur­es très chaudes qui amènent un assèchemen­t assez important en forêt. C’est également le début des vacances de la constructi­on, donc on s’attend à une hausse de l’achalandag­e en forêt [...] On essaie donc vraiment de restreindr­e le nombre de feux potentiels qui pourraient être allumés cette fin de semaine et dans les prochains jours », explique Émilie Bégin de la SOPFEU.

Malgré la déception des campeurs, des solutions de rechange ont été mises en place comme à Stoneham, où des foyers communauta­ires sont mis à la dispositio­n des vacanciers.

AMENDES SALÉES

Les activités exécutées sur le sol végétal à l’aide de machinerie ou d’équipement motorisé ainsi que les travaux de reboisemen­t, qu’ils soient mécaniques ou manuels, sont aussi interdites.

Les contrevena­nts peuvent s’exposer à des amendes très salées pouvant aller de 500 à 50 000 $.

« Ce qui est permis pendant une interdicti­on, c’est les foyers munis d’un pare-étincelles », précise Émilie Bégin.

« Il faut s’assurer que les ouvertures sont plus petites qu’un centimètre. De cette façon-là, on est certain qu’il n’y aura pas de tison ou d’étincelle qui pourraient sortir du foyer et allumer un incendie de forêt », ajoute-t-elle.

La pluie prévue toute la semaine sur une bonne partie du territoire québécois pourrait aider la situation.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La région de la Côte-Nord est de nouveau à risque comme au début du mois (photo).
PHOTO D’ARCHIVES La région de la Côte-Nord est de nouveau à risque comme au début du mois (photo).

Newspapers in French

Newspapers from Canada