Le Journal de Montreal

Le « Mondial » de Macron

- MARIE-EVE DOYON Blogueuse au Journal @marieevedo­yon

Dimanche dernier, la France remportait la coupe du monde de soccer. Pendant toute la durée du tournoi, les différents chefs d’État ont encouragé leurs équipes respective­s.

Pour Emmanuel Macron, le mondial est rapidement devenu un outil de marketing politique exceptionn­el.

LA PRÉSIDENCE DE L’IMAGE

Alors que le président Macron vient de terminer sa première année à l’Élysée, les critiques de son programme politique deviennent de plus en plus nombreuses.

Après une entrée en politique des plus habilement orchestrée­s (on se souvient de sa longue marche solitaire dans la cour du Louvre), le fondateur du mouvement En Marche a su profiter de l’engouement des Français pour le football afin de retoucher son image.

En assumant le rôle de supporter enthousias­te des « Bleus », Emmanuel Macron s’est humanisé. Sa vive réaction d’excitation, captée sur le vif dans les tribunes présidenti­elles lors du premier but des Français en finale, le montre comme tous les amateurs de sport : excité, enjoué, fier… ordinaire.

En s’associant à l’équipe française, le président de la République s’est également positionné à côté des champions, des idoles. Si l’équipe avait perdu, sa place n’aurait pas été moins bonne, il aurait alors joué le rôle de celui qui a soutenu les siens jusqu’au bout, celui qui est fier des guerriers, même dans la défaite. Gagnant sur toute la ligne.

PARLER À UNE GÉNÉRATION

Par-dessus tout, en encouragea­nt l’équipe française pendant tout le tournoi et en l’invitant à une grande fête dans les jardins de l’Élysée, Emmanuel Macron s’est fait le champion de la France arc-en-ciel.

À tous ceux qui voient négativeme­nt l’immigratio­n en France, Emmanuel Macron a démontré que l’esprit français n’a pas de couleur.

À tous ceux qui sont issus de l’immigratio­n, Emmanuel Macron a également fait savoir qu’ils peuvent, eux aussi, devenir les héros d’un pays.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada