Le Journal de Montreal

De 10 à 15 clients par jour

-

La chimiothér­apie pour les animaux de compagnie est populaire, même si des propriétai­res sont gênés de dévoiler qu’ils ont recours à ces traitement­s.

La vétérinair­e spécialisé­e en oncologie Maude Touret, qui pratique au Centre vétérinair­e Laval depuis quatre ans, rapporte qu’elle reçoit entre 10 et 15 clients par jour.

« Je vois majoritair­ement des chiens et des chats. Mais j’ai déjà eu des lapins, des furets ou des oiseaux. Les animaux de compagnie prennent une place de plus en plus importante au sein des familles », constate-t-elle.

« Certains de mes clients vont se sentir un peu coupables et n’osent pas trop en parler. Ils ont peur que ça coûte très cher. Et souvent, leur question, ça va être de demander si les voisins vont voir que leur chien fait de la chimiothér­apie, parce qu’ils n’osent pas leur dire », ajoute la vétérinair­e.

La spécialist­e souligne que les cancers sont pourtant assez courants chez les animaux.

« Environ 25 % des chiens et des chats vont être atteints de cancer. S’ils ont 10 ans et plus, on tombe à 60 % », précise-t-elle.

Elle ajoute que si des clients ont parfois une assurance, plusieurs sont à la recherche d’options économique­s et que peu vont dépenser jusqu’à 10 000 $. « Mon défi a été de trouver une solution parce que c’est très rare les gens qui vont dépenser 500 $ par semaine. Nous avons d’autres protocoles qui vont allonger la vie moins longtemps, mais qui seront moins dispendieu­x », explique Maude Touret.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada