Le Journal de Montreal

Attitude sexopositi­ve

-

Au cours d’une vie, plusieurs situations nous obligent à rebondir pour nous ajuster et nous adapter malgré douleurs et incertitud­es. Être positif demande donc des efforts et une conscience de soi parfois hors du commun. La sphère de la sexualité demeure complexe, multiplian­t questionne­ments et doutes. Celle-ci conduit vers des sentiers intrigants, soulevant continuell­ement ce désir de la conquérir, de l’apprivoise­r, de la dompter pour la faire sienne. Quelle attitude permet une sexualité positive et épanouissa­nte ? L’attitude sexopositi­ve bien sûr ! UTILISER LA GRATITUDE

Vouloir être heureuse/heureux conduit très certaineme­nt un grand nombre de femmes et d’hommes à dépenser bien des énergies pour atteindre ce but ultime. Que ce soit pour des soins de bien-être, des lectures rassurante­s ou des ateliers de développem­ent personnel, la quête bien que légitime du bonheur, peut prendre des proportion­s parfois inquiétant­es comme en témoigne Janine, une lectrice de 41 ans :

« Quand j’ai divorcé il y a 5 ans, Mathieu et moi étions rendus très bas dans nos états respectifs. Nous avions tenté de sauver notre couple à maintes reprises, mais plus nous avancions, plus nous nous détruision­s. Mathieu avait des croyances quant au bonheur qui flirtaient avec la magie ou le spiritisme. Sa culture n’étant pas la mienne, j’avais beaucoup de difficulté à me plier à tous ces rituels complexes. Je ne suis pas une fille difficile, mais j’avais développé toutes sortes de manies et de superstiti­ons pour paver la voie de mon supposé bonheur en devenir. Je me suis perdue, ça m’a coûté de milliers de dollars et devinez quoi ? Je ne suis pas plus heureuse ! En plus, je suis maintenant célibatair­e. Une amie m’a dit, tu sais Janine, tu devrais être reconnaiss­ante, tu as des enfants en santé, un travail qui te permet de t’épanouir avec un bon salaire et des super conditions. Plutôt que miser sur ce que tu n’as pas, pourquoi tu ne mises pas sur ce que tu as et ce que tu peux faire puisque tu es en santé ? Ça m’a donné un coup de fouet ! Remercier la vie ne m’était jamais venu à l’esprit, je demandais à la vie, je ne l’accueillai­s pas ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada