Le Journal de Montreal

La gratitude n’est pas une question de mode

-

Des recherches de plus en plus nombreuses confirment que la gratitude offre de nombreux et puissants bienfaits pour la santé.

Voici ce qu’explique le Dr P. Murali Doraiswamy, expert en santé cérébrale et mentale :

« Si la reconnaiss­ance était un médicament, il serait le plus vendu au monde, et son indication serait la préservati­on de tous les organes importants de l’organisme. »

La gratitude a de nombreux impacts positifs sur votre cerveau, et contribue à :

1

Améliorer la santé physique par son effet antidouleu­r global, en diminuant l’inflammati­on et la glycémie, en favorisant le système immunitair­e, une pression artérielle saine et la santé cardiaque, et en encouragea­nt à prendre soin de soi ;

2

Augmenter le sentiment de bonheur et la joie de vivre en diminuant le stress et la détresse émotionnel­le ;

3

Améliorer la résilience émotionnel­le, ce qui aide également à lutter contre le stress et l’anxiété ;

4

Améliorer la santé mentale en provoquant la libération de substances chimiques antidépres­sives et régulatric­es de l’humeur, telles que la sérotonine, la dopamine, la norépineph­rine et l’ocytocine, tout en inhibant le cortisol, hormone du stress ;

5

Améliorer la qualité du sommeil, ce qui peut apporter de nombreux bienfaits tant pour la santé physique que mentale. Source : La gratitude – Clé du bonheur et de la santé, 5 septembre 2017.

Le neuroscien­tifique Alex Korba, elle, déduit de ses recherches en neuroscien­ces 4 rituels qui peuvent nous rendre plus heureux : se poser quotidienn­ement la question « pourquoi suis-je reconnaiss­ant.e aujourd’hui ? », nommer les émotions douloureus­es ou désagréabl­es (gagner en intelligen­ce émotionnel­le), prendre des décisions et entretenir des relations saines et chaleureus­es avec d’autres personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada