Le Journal de Montreal

Les conducteur­s québécois sont trop distraits

-

AGENCE QMI | Neuf automobili­stes sur dix seraient trop distraits pour conduire de façon sécuritair­e. C’est ce que révèle un sondage Léger réalisé pour le compte de la compagnie Allstate.

Selon l’étude, 91 % des conducteur­s québécois auraient des habitudes dangereuse­s au volant.

Près de 38 % des personnes interrogée­s disent se servir des fonctionna­lités intégrées dans leur voiture pour écouter de la musique ou utiliser la fonction mains libres (35 %) pour texter ou lire des courriels.

Un quart des conducteur­s (25 %) ont affirmé utiliser leur téléphone pour faire un appel, écrire un texto ou consulter les médias sociaux.

Parmi les répondants, 23 % ont indiqué qu’ils manipulaie­nt les paramètres de leur GPS tout en conduisant, et 34 % disent tenter d’atteindre un objet sur le sol, dans la boîte à gants ou sur la banquette arrière lorsqu’ils roulent.

Quand on leur demande s’ils se considèren­t comme distraits au volant, près de 8 conducteur­s sur 10 disent l’être rarement ou jamais, et 20 % des conducteur­s déclarent l’être seulement à l’occasion.

COMMENT ÉVITER LES DISTRACTIO­NS

« Les véhicules dotés de mille et une options sont très en vogue en ce moment et qui sait ce que nous réserve encore l’industrie automobile. Mais conduire est une énorme responsabi­lité et un conducteur inattentif peut mettre la vie de nombreuses personnes en danger sur la route », a déclaré Denis Talbot, expert en technologi­e et porte-parole de l’Étude sur la distractio­n au volant d’Allstate.

Pour empêcher les sources de distractio­n de nuire à la conduite, Allstate fournit quelques conseils, notamment : √ mettre son cellulaire en mode silencieux et hors de portée pour résister à la tentation de le regarder ; √ préparer son itinéraire avant de partir, et si vous devez changer de cap en route, se mettre sur le côté pour le modifier ; √ déléguer des tâches aux passagers. Le sondage a été réalisé du 25 au 28 mai 2018, auprès de 1013 Québécois.

 ??  ?? Un quart des conducteur­s québécois a affirmé utiliser leur téléphone cellulaire au volant pour, soit passer un appel, écrire un texto ou consulter les médias sociaux.
Un quart des conducteur­s québécois a affirmé utiliser leur téléphone cellulaire au volant pour, soit passer un appel, écrire un texto ou consulter les médias sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada