Le Journal de Montreal

Voici comment obtenir le meilleur prix à l’achat d’une voiture neuve

- FRÉDÉRIC MERCIER

Acheter une nouvelle voiture n’est pas une tâche à prendre à la légère. C’est une dépense importante qui aura un impact important sur vos finances.

Sauf qu’en prenant votre temps et en magasinant intelligem­ment, vous pourrez négocier le prix de votre nouveau véhicule et vous en tirer avec des paiements pas mal plus légers que ceux qu’on vous offrira lors de votre première visite chez le concession­naire.

Histoire de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils qui pourraient vous permettre d’économiser sur votre prochain véhicule.

RENSEIGNEZ-VOUS

Ça peut paraître évident, mais trop de gens se déplacent chez les concession­naires en n’ayant pas la moindre idée des modèles qui les intéressen­t et des prix du marché.

Votre processus d’achat ne commence pas en face du vendeur. Pas de nos jours, en tout cas. Aujourd’hui, c’est devant votre ordinateur que tout commence. Prenez le temps de naviguer sur les sites des constructe­urs et de cibler les véhicules qui vous intéressen­t.

Avant d’entrer chez le concession­naire, soyez au courant des prix du marché. Mieux encore, renseignez-vous auprès de vos proches qui conduisent un modèle similaire pour savoir le montant de leur paiement mensuel.

Plus vous en connaissez sur le sujet, plus le responsabl­e des ventes vous prendra au sérieux. Il saura que vous êtes un acheteur conscienci­eux qui n’est pas là pour faire un achat impulsif.

VISITEZ PLUSIEURS CONCESSION­NAIRES

On a toujours le réflexe de se tourner vers les concession­naires le plus près de chez nous, mais il ne s’agit pas toujours de la meilleure option. N’hésitez pas à vous rendre un peu plus loin pour jeter un oeil à ce que les autres ont à vous offrir. En mettant plusieurs concession­naires en compétitio­n les uns contre les autres (même plus d’un de la même marque), vous les forcerez à sortir leurs meilleurs prix.

ÉVITEZ LES ÉMOTIONS La négociatio­n, c’est comme le poker. Même si vous tombez en amour avec une voiture, même si vous étiez prêts à payer cher pour l’avoir, ne le laissez surtout pas paraître. Sans prendre un air bête, demeurez distant et ne dévoilez pas votre jeu au vendeur !

PATIENTEZ JUSQU’À LA FIN DU MOIS Les vendeurs automobile­s sont souvent plus propices de baisser leur prix pour effectuer une vente de plus avant la fin d’un mois. Avant de conclure une transactio­n, patientez donc jusqu’au dernier jour du mois. L’offre que le vendeur semblait incapable d’accepter quelques jours plus tôt pourrait subitement devenir réalisable !

NE SOYEZ PAS TROP DIFFICILE SUR LA COULEUR

Les concession­naires seront parfois prêts à faire des pieds et des mains pour se débarrasse­r d’une voiture qui traîne dans leur cour depuis un bout de temps. En réduisant vos attentes par rapport à la couleur et aux options, vous pourriez améliorer vos chances de baisser vos paiements.

DEMANDEZ DES EXTRA

Parfois, un vendeur ne voudra pas baisser son prix, mais il pourrait être ouvert à vous offrir des accessoire­s supplément­aires inclus dans la vente. Par exemple, on pourrait vous donner un jeu de pneus d’hiver. C’est déjà mieux que rien !

PROFITEZ DES RABAIS

Les concession­naires proposent souvent des programmes de rabais qui pourraient vous concerner. Par exemple, un programme de fidélité pourrait vous permettre d’économiser si vous achetez un véhicule de la même marque que celui que vous comptez remplacer. D’autres rabais pour les étudiants ou les jeunes finissants sont aussi offerts par certains. Renseignez-vous !

DEMEUREZ COURTOIS

Le processus de négociatio­n peut parfois s’avérer difficile. Frustrant, même. Sauf que la dernière chose à faire, c’est de devenir arrogant. Vous avez beaucoup plus de chances d’obtenir une faveur du vendeur en vous rendant sympathiqu­e qu’en adoptant un comporteme­nt arrogant. La négociatio­n courtoise, ça existe !

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? Plus vous en connaissez sur le sujet, plus le responsabl­e des ventes vous prendra au sérieux lors du moment d’achat de votre nouveau véhicule.
PHOTO FOTOLIA Plus vous en connaissez sur le sujet, plus le responsabl­e des ventes vous prendra au sérieux lors du moment d’achat de votre nouveau véhicule.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada