Le Journal de Montreal

Pascal : la suite chez les mi-lourds

Celui qui estime avoir encore des réserves veut redevenir champion du monde

- MATHIEU BOULAY

Après sa victoire convaincan­te contre Steve Bossé, Jean Pascal a annoncé qu’il désirait poursuivre sa carrière de boxeur.

Ce n’est pas une décision très surprenant­e. Pendant la dernière semaine, Pascal (33-5-1, 20 K.-O.) a indiqué que son duel contre Bossé ne serait pas son dernier. Il a simplement confirmé le tout lors de la conférence de presse d’après-gala.

« Je sens que j’ai encore de l’essence dans le réservoir, a-t-il indiqué. Par contre, ce ne sera pas à 200 lb, mais bien chez les 175 lb. J’ai comme objectif de redevenir champion du monde avant la fin de ma carrière. »

Lorsqu’on regarde les champions des mi-lourds que Pascal pourrait affronter, la liste est courte.

Adonis Stevenson (WBC) a toujours dit qu’il ne croisera jamais le fer avec Pascal. Sergey Kovalev (WBO)? Il s’est incliné deux fois de façon claire et nette contre lui.

Si Eleider Alvarez devenait champion le 4 août prochain, un choc contre Pascal semble improbable en raison du résultat du premier duel entre les deux hommes.

Il reste donc Dmitry Bivol (WBA) et Artur Beterbiev (IBF), deux clients de gros calibre.

« Je connais bien Bivol, car il a été mon partenaire d’entraîneme­nt lors de mon camp pour mon premier duel contre Kovalev, a expliqué Pascal. Pour ce qui est de Beterbiev, j’ai mis les gants à de nombreuses reprises avec lui au gymnase. « Je n’ai pas de préféré entre les deux. » Bivol se bat le 4 août, alors que Beterbiev montera sur le ring le 6 octobre. S’il veut se battre en combat de championna­t avant la fin de l’année, Pascal devrait cogner à la porte de Bivol. D’ailleurs, il est classé no 9 de cette associatio­n.

De plus, son entraîneur Stéphan Larouche pourrait se rendre à Atlantic City avec quelques-uns de ses boxeurs kazakhs pour assister au combat d’Eleider Alvarez. Qui est en demi-finale de l’événement ? Bivol.

COMME UN ARBRE

Pour revenir au combat contre Bossé, Pascal a été dominant devant un adversaire qui était bien préparé, mais qui manquait d’expérience. Son crochet de gauche a fait beaucoup de dommages durant le combat. Un coup que Bossé n’a pas été en mesure de bloquer du début à la fin.

L’ancien champion du monde a été surpris de l’opposition qu’il a reçue de l’ancien combattant de l’UFC.

« Un arbre solide, ça ne tombe pas au premier coup de hache, a indiqué Pascal. Steve est un arbre très solide, mais ma hache était très aiguisée. Ça m’a pris plusieurs coups pour le faire tomber.

« Il a été plus tough que je le pensais. Je pensais qu’il allait tomber au troisième avec le coup de la pince à cils, mais il m’a fait mentir. »

RÉGLER DES COMPTES

À travers les différente­s questions, Pascal a tenté de régler des comptes avec le représenta­nt du Journal de Montréal devant quelques dizaines de personnes réunies dans la salle de presse.

Le boxeur de 35 ans a demandé à l’auteur de ces lignes de s’excuser auprès de Bossé. Il lui reprochait d’avoir écrit que le pompier n’avait pas d’affaire dans le même ring qu’un ancien champion du monde.

Pascal n’a pas eu ce qu’il désirait et il s’est fait répondre par une analyse de ses derniers rounds d’action.

On a assisté à un très bon spectacle de la part des deux hommes, mais pas à un grand combat de boxe.

On a vu un pugiliste qui avait plusieurs outils dans son coffre contre un autre qui était limité, mais doté d’un grand courage. C’est aussi simple que cela.

Pour ceux qui se le demandent, on est loin d’un affronteme­nt qui se retrouvera en lice pour le combat de l’année.

Ceux d’Adonis Stevenson contre Badou Jack et de Mathieu Germain contre Christian Uruzquieta ont été supérieurs à celui de vendredi.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? En levant ses bras en guise de victoire, Jean Pascal a lancé le message que sa carrière était loin d’être terminée et qu’il souhaite accrocher une autre ceinture de championna­t du monde autour de sa taille.
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY En levant ses bras en guise de victoire, Jean Pascal a lancé le message que sa carrière était loin d’être terminée et qu’il souhaite accrocher une autre ceinture de championna­t du monde autour de sa taille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada