Le Journal de Montreal

Quand le peloton tire la langue

-

MENDE | (AFP) Du jamais-vu depuis près de 20 ans ! Une chaleur étouffante, des pavés éprouvants, puis un enchaîneme­nt dantesque de trois étapes alpestres... en 15 jours compliqués, le peloton du Tour de France 2018 a rétréci de 24 coureurs.

« C’est la première fois que l’on voit autant de sprinteurs à la rue au bout d’une première semaine et demie de course », note le directeur sportif de la formation française Cofidis, Alain Deloeuil.

Avec 152 cyclistes au départ de Saint-Paul-TroisChâte­aux (Drôme) en direction de Mende (Lozère), 24 de moins qu’au départ de Vendée, le Tour n’avait plus connu un peloton si peu fourni pour s’élancer d’une 14e étape depuis 2000. Ils étaient alors 151.

Et au cours de l’étape d’hier, bien avant la montée de Mende, la longue liste des recalés a gagné un nom : celui du Néo-Zélandais Patrick Bevin, contraint à l’abandon.

« Le Tour n’est pas facile », souligne Marc Madiot, le manager général de l’équipe Groupama-FDJ, dont le sprinteur Arnaud Démare a réussi à passer l’obstacle des Alpes, non sans y laisser beaucoup d’énergie.

« Le début de Tour a été rendu compliqué par la chaleur, avec des températur­es avoisinant les 30 degrés à chaque fois », souligne Deloeuil.

« ÉTAPES STRESSANTE­S »

Dès la Vendée, le mercure est monté au-dessus de 30 degrés, pour ne descendre que très rarement.

« Ensuite, il y a eu des étapes longues, compliquée­s et stressante­s. L’étape des pavés n’a pas été toute simple non plus. Il y a eu une accumulati­on de cette première semaine, qui a fait que les organismes se sont trouvés vraiment fatigués », ajoute Deloeuil.

Résultat : au soir de la première arrivée au sommet à La Rosière, des têtes d’affiche, tels le Britanniqu­e Mark Cavendish et l’Allemand Marcel Kittel, sont arrivées au-delà du délai fixé par le jury.

Le lendemain, dans l’étape reine des Alpes, ce sont ensuite pas moins de trois autres sprinteurs de classe mondiale qui ont abandonné : le Colombien Fernando Gaviria, le Néerlandai­s Dylan Groenewege­n, tous deux vainqueurs de deux étapes au sprint, et l’Allemand André Greipel.

 ?? PHOTO AFP ?? Romain Bardet, un des favoris du Tour, a connu une journée difficile, hier.
PHOTO AFP Romain Bardet, un des favoris du Tour, a connu une journée difficile, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada