Le Journal de Montreal

Des conditions difficiles en vue pour les pilotes

Le départ est devancé d’une heure aujourd’hui

- LOUIS BUTCHER

LOUDON | Les prévisions météorolog­iques ne sont guère encouragea­ntes dans la région de Loudon où des précipitat­ions parfois fortes et même des orages sont annoncés pendant une bonne partie de la journée.

À cet égard, les dirigeants de NASCAR ont d’ailleurs annoncé que le départ, initialeme­nt prévu à 14 h, sera devancé d’une heure pour pallier toute éventualit­é.

Mais on se demande bien si cette démarche sera fructueuse. La course pourrait n’être présentée que le lendemain, craint-on. Le problème, c’est que la situation ne devrait pas s’améliorer demain.

Aucune épreuve sur ovale en NASCAR n’est disputée sur une chaussée mouillée pour des raisons évidentes de sécurité.

Si une fenêtre d’éclaircie est toujours possible, elle devra avoir lieu à la clarté puisque le circuit de Loudon n’est pas doté de projecteur­s.

UNE SEULE ESCALE

Les bolides de la Coupe Monster Energy n’effectuero­nt qu’une seule escale, plutôt que deux, au circuit de Loudon, pour la première fois depuis 1997. Cela fait suite à la décision de NASCAR de relocalise­r cette course à Richmond cet automne.

Pour compenser cette perte importante à leur calendrier d’activités, les promoteurs du complexe du New Hampshire vont organiser un programme de courses étalé sur deux jours, les 21 et 22 septembre, qui comportera notamment une étape du championna­t NASCAR Pinty’s.

La série canadienne en sera à sa toute première incursion au sud de la frontière depuis qu’elle a été inaugurée en 2007.

Incidemmen­t, les pilotes de la série Pinty’s vont effectuer leur tournée annuelle dans l’Ouest canadien la semaine prochaine.

Ils participer­ont mercredi à un programme double en Saskatchew­an, au circuit Wyant Group (deux courses à quelques heures d’intervalle) à Saskatoon, après quoi, trois jours plus tard, la septième des 13 manches du championna­t aura lieu à Wetaskiwin, en Alberta.

CINQ EN SIX POUR L’ÉCURIE GIBBS

La puissante écurie de Joe Gibbs a fait du circuit de Loudon un véritable terrain de jeu puisque ses pilotes, Kyle Busch (2), Matt Kenseth (2) et Denny Hamlin (1), ont remporté cinq des six dernières épreuves à y avoir été présentées.

Gagnant en septembre 2016, Kevin Harvick (Stewart-Haas) avait interrompu la séquence de trois victoires consécutiv­es des porte-couleurs de l’équipe Gibbs.

Busch et Harvick sont les grands animateurs de la saison 2018 en Coupe Monster Energy avec cinq victoires chacun, contre quatre pour le champion défendant, Martin Truex Jr.

Si ce dernier n’a toutefois jamais gagné à Loudon, Busch a paradé dans le cercle du vainqueur à trois reprises et Harvick en deux occasions.

DE BOUT EN BOUT

Busch est le plus récent gagnant à Loudon (en septembre dernier), lui qui avait aussi signé la position de tête deux jours plus tôt. Il devenait le premier pilote en 11 courses à Loudon à remporter l’épreuve après avoir dominé la séance de qualificat­ions.

C’est son frère Kurt qui s’élancera premier ce matin pour la course de 301 tours. Il sera accompagné par Truex sur la première rangée.

Ce même Truex a été le plus rapide lors de la dernière séance d’entraîneme­nt hier après-midi.

Il a devancé, dans l’ordre, Harvick, Kyle Busch, Hamlin et Jimmie Johnson.

 ?? PHOTO COURTOISIE NASCAR ?? Martin Truex Jr. a inscrit le chrono le plus rapide hier lors de la dernière séance d’entraîneme­nt en prévision de la course de la Coupe Monster Energy qui aura lieu cet après-midi à Loudon, au New Hampshire.
PHOTO COURTOISIE NASCAR Martin Truex Jr. a inscrit le chrono le plus rapide hier lors de la dernière séance d’entraîneme­nt en prévision de la course de la Coupe Monster Energy qui aura lieu cet après-midi à Loudon, au New Hampshire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada