Le Journal de Montreal

Vettel peut frapper fort au GP d’Allemagne

-

HOCKENHEIM | Sebastian Vettel, auteur d’une brillante pole position hier au Grand Prix d’Allemagne, a l’occasion de frapper fort ce matin à domicile, car son rival Lewis Hamilton, victime d’un problème hydrauliqu­e en qualificat­ions, partira très loin sur la grille.

Vettel a établi un nouveau record en 1 min 11 sec 212/1000, devançant confortabl­ement de 204/1000 le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes).

La dernière pole de l’Allemand à Hockenheim remontait à 2010. Le pilote Ferrari ne s’y est jamais imposé dans la catégorie reine.

« J’ai une relation mitigée avec ce circuit, j’ai été proche plusieurs fois de gagner, mais ce n’est pas arrivé », a rappelé Vettel, dont le meilleur résultat dans le Bade-Wurtemberg est une 2e place en 2012.

« Voir tous ces drapeaux allemands dans les tribunes, c’est génial », a souligné le local de l’étape, alors que l’avenir de la F1 dans son pays est en danger.

« Pour l’instant, je suis heureux et je savoure cette pole » a confié le quadruple champion du monde.

La Scuderia visera un 12e succès à Hockenheim. Son Finlandais Kimi Räikkönen partira de la 3e place.

Loin de la bataille pour la pole, Hamilton a vécu des qualificat­ions catastroph­iques.

HAMILTON AFFAIBLI

En fin de Q1, Hamilton a perdu brièvement le contrôle de sa monoplace au premier virage.

Celle-ci, après avoir peut-être subi des dommages en rebondissa­nt plus que roulant sur l’extérieur de la piste et des vibreurs, s’est immobilisé­e, la boîte bloquée sur le quatrième rapport.

L’autre quadruple champion du monde du plateau 2018 a ensuite tenté de pousser sa voiture jusqu’aux stands avec l’aide de plusieurs commissair­es, mais a rapidement renoncé.

Il a paru désemparé, agenouillé auprès de sa voiture, avant de rentrer à pied à son garage.

Le pilote de 33 ans souffrait apparemmen­t d’un rhume samedi malgré les démentis, et sa présence lors de la dernière séance d’essais libres, disputée sous la pluie, a été longtemps incertaine.

Hamilton pourrait partir de la 14e place sur la grille, sauf s’il écope d’une pénalité en cas de changement de boîte de vitesses.

STROLL LOIN DERRIÈRE

Pour sa part, le Québécois Lance Stroll a été éliminé dès la première séance de qualificat­ions. À bord de sa voiture de l’écurie Williams, Stroll a obtenu le 19e chrono parmi les 20 pilotes, complétant un tour en 1 min 14,206 s. Il devrait toutefois partir 18e en raison d’une pénalité décernée à l’Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) à la suite de changement­s de pièces effectués.

Si Williams est loin de présenter les bolides les plus rapides, il y a lieu de préciser que le coéquipier de Stroll, le Russe Sergey Sirotkin, en a étonné plusieurs en passant avec succès les premières qualificat­ions. Il a ensuite terminé 12e lors de la deuxième séance (1:13,702).

 ?? PHOTO AFP ?? Sebastian Vettel a salué ses fans avant le début des qualificat­ions, hier.
PHOTO AFP Sebastian Vettel a salué ses fans avant le début des qualificat­ions, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada