Le Journal de Montreal

Louis Garneau quitte l’hôpital après sa chute en vélo

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

QUÉBEC | Le cycliste et homme d’affaires Louis Garneau a obtenu son congé d’hôpital, hier, au lendemain d’une violente chute à vélo qui lui a infligé des blessures significat­ives.

M. Garneau a publié une photo de luimême sur sa page Facebook, en matinée, indiquant qu’il « rentre à la maison ».

« Je récupère bien, j’ai bien dormi », a-t-il affirmé à TVA Nouvelles à sa sortie de l’établissem­ent de santé.

L’homme de 59 ans a chuté lors d’une sortie à vélo dans la région de Portneuf, samedi matin. Il roulait en peloton lorsque sa roue avant a accroché celle d’un autre cycliste. Sous la force du choc, l’ex-olympien a perdu connaissan­ce pendant quelques minutes.

PLUSIEURS SÉQUELLES

Sa chute lui a laissé de nombreuses blessures, dont un poumon légèrement perforé, une « grosse » commotion cérébrale et un épanchemen­t de sang au cerveau.

Louis Garneau a avoué que « son casque lui a sauvé la vie », mais il a aussi tenu à souligner les bons soins que lui a prodigués le personnel soignant de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec.

« Un gros merci à la super équipe médicale », a-t-il gratifié sur les réseaux sociaux. En entrevue au Journal, la veille, il indiquait être « très bien soigné » par « de très bons médecins ».

Malgré ses blessures et la convalesce­nce complète d’une dizaine de jours, le cycliste prévoit participer au Granfondo Garneau-Québecor, une épreuve de 118 km qui doit se tenir le 12 août prochain entre Trois-Rivières et Saint-Augustin-de-Desmaures.

Au cours des dernières années, Louis Garneau a appelé à maintes reprises à accroître les mesures de sécurité pour les cyclistes. Il a notamment travaillé conjointem­ent avec le ministère québécois des Transports en 2016 pour l’adoption de nouvelles lois au Code de la sécurité routière, dont une distance minimale de 1,5 mètre entre cyclistes et automobili­stes. Il s’est aussi fréquemmen­t fait entendre quant à l’importance du port du casque à vélo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada