Le Journal de Montreal

Un vrai open house attire 1500 jeunes et dégénère

Un des organisate­urs se réjouit, même si des voisins ont subi la fiesta toute la nuit

- VINCENT LARIN

Des résidents de Salaberry-de-Valleyfiel­d se souviendro­nt longtemps d’un véritable open house qui a attiré 1500 jeunes samedi soir et forcé les policiers à surveiller l’endroit jusqu’au petit matin.

Pas moins de 1900 personnes avaient signifié leur intérêt pour l’évènement, publié sur le réseau social Facebook, dont l’entrée coûtait 3 $ et comprenait un spectacle de musique électroniq­ue.

Quelques centaines de personnes ne se sont pas présentées, mais les organisate­urs ont tout de même été débordés, au point où les policiers continuaie­nt de recevoir des plaintes pour méfaits, entre autres, au lendemain de l’évènement.

DEUX DÉTENUS

Un jeune homme de 22 ans y aurait été victime de voies de fait, et deux jeunes dans la vingtaine ont été arrêtés, a indiqué la Sûreté du Québec. Ils étaient toujours détenus hier, en avant-midi. Ils devraient comparaîtr­e ce matin au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfiel­d pour des accusation­s d’agression armée et de possession d’armes prohibées.

« L’évènement a attiré [des individus] très connus des forces de l’ordre », a précisé le porte-parole de la SQ, Daniel Thibodeau, ajoutant qu’il ne s’agissait pas du crime organisé.

PEUR DE REPRÉSAILL­ES

Des voisins inquiets se sont confiés au Journal sous le couvert de l’anonymat, par peur de représaill­es des jeunes. Certains ont raconté qu’ils étaient restés debout jusqu’à 5 h du matin en raison du bruit intense, mais aussi parce qu’ils craignaien­t qu’on vandalise leur terrain.

« Il y en a plusieurs qui ont marché chez nous, qui ouvraient la porte de notre cour arrière. On les avertissai­t, mais c’est tout ce qu’on pouvait faire », a raconté une voisine, qui dit être restée debout avec un bâton de baseball, « au cas où ».

« Vers minuit environ, j’ai entendu des pétards ou des feux d’artifice, et c’est là que j’ai appelé la police parce que j’avais vraiment peur », a-t-elle ajouté.

PAS DE PERMIS DE LA VILLE

La Ville de Salaberry-de-Valleyfiel­d déplore que cet évènement se soit tenu sans permis, sur un terrain résidentie­l.

De son côté, l’un des organisate­urs de l’évènement et fils des propriétai­res de la maison a vanté la soirée, dont il est fier. « Ç’a été Woodstock, une belle réussite pour tout le monde », a commenté Félix Leblanc, qui se décrit comme un jeune entreprene­ur.

« On veut faire bouger Valleyfiel­d. [Mais] oui, il y a beaucoup de choses inattendue­s, comme des gens [qui sont partis] en ambulance », a-t-il ajouté.

« C’est sûr que ce type d’invitation [sur les réseaux sociaux], c’est déconseill­é parce que ça attire beaucoup de problèmes », a rappelé Daniel Thibaudeau.

 ?? PHOTOS VINCENT LARIN ET TIRÉES DE FACEBOOK ?? 1. La police est intervenue pour ce party qui a rassemblé 1500 jeunes à l’arrière de cette maison du boulevard du Bord de l’Eau, à Salaberry-de-Valleyfiel­d, samedi. 2 et 3. Les organisate­urs ont publié sur Facebook des photos des préparatif­s, puis de...
PHOTOS VINCENT LARIN ET TIRÉES DE FACEBOOK 1. La police est intervenue pour ce party qui a rassemblé 1500 jeunes à l’arrière de cette maison du boulevard du Bord de l’Eau, à Salaberry-de-Valleyfiel­d, samedi. 2 et 3. Les organisate­urs ont publié sur Facebook des photos des préparatif­s, puis de...
 ??  ?? FÉLIX LEBLANC Organisate­ur
FÉLIX LEBLANC Organisate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada